Huskies : le chandail de Marc-André Bourdon dans le ciel de l’aréna

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Ce mardi 6 décembre, les Huskies ont annoncé le retrait du numéro 3 de Marc-André Bourdon. Une cérémonie spéciale se déroulera le 5 mars 2023 à l’aréna Glencore, à l’occasion de la réception des Foreurs de Val d’Or.

« C’est un honneur. J’ai toujours eu les Huskies très à cœur et je prends ça avec une grosse humilité parce que beaucoup d’autres personnes mériteraient d’avoir le chandail en haut de l’aréna. C’est une grosse fierté », a réagi celui qui a marqué de son empreinte l’histoire des Huskies. Ce choix de faire planer le chandail de Marc-André Bourdon dans les hautes sphères de l’aréna n’est pas anodin. Il apparaît même naturel. « C’est tout un personnage avec une belle personnalité. C’est comme un héros et nous sommes bien fiers de lui. Marc-André représente vraiment ce que l’on attend d’un Huskies », se réjouit Jacques Blais, président des Huskies. 

Impliqué à 100% dans l’organisation 

L’histoire d’amour entre Marc-André Bourdon et les Huskies ne date pas d’hier. Meilleur défenseur de la LHJMQ et nommé sur l’équipe d’étoiles de la ligue en 2007, celui qui a ensuite été repêché dans la LNH par les Flyers de Philadelphie n’est pas un joueur comme les autres. « C’est l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire des Huskies », souligne d’ailleurs Gilles Bérubé, directeur opérationnel. 

Déjà un symbole en tant que joueur, il l’est tout autant par son investissement au sein du personnel. « Vous allez me revoir à Rouyn-Noranda », avait-il promis à son départ de l’organisation lorsqu’il était joueur. Marc-André n’a pas parlé dans le vent, dans la mesure où il a occupé les postes d’entraîneur adjoint, de recruteur chef, d’adjoint au directeur général ainsi que de directeur général entre 2017 et 2021. Autrement dit, il est un emblème du club et le restera pour toujours. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.