Huskies : les Olympiques de Gatineau prennent un meilleur départ

  • Publié le 15 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

La puissante formation des Olympiques de Gatineau a assumé son statut de favori en ne faisant qu’une bouchée des Huskies, ce vendredi soir au Centre Slush Puppie (5-0). Tel un mur hermétique devant son filet, Francesco Lapenna n’a pas bronché et décroche un troisième blanchissage dans ces séries éliminatoires.

Faire déjouer le collectif de Louis Robitaille n’est pas une mince affaire. D’autant plus lorsque les Gatinois déroulent, en saisissant les opportunités qui s’offrent à eux durant le second acte notamment. Peu dangereuse dans la zone de vérité et laxiste en zone neutre, la meute n’a pas été en mesure de marquer le moindre but qui aurait été susceptible de semer le doute chez les locaux.

« On a joué une bonne première et troisième période, mais dans la deuxième on a commencé à trop les regarder et à leur donner des chances de marquer. Ils ont capitalisé, on a trop pensé en deuxième période », analyse Brad Yetman. Le géant Marcel Marcel (1, 2), Olivier Nadeau (5), Alexis Gendron (9) et enfin Cam MacDonald dans un filet désert ont chacun apporté leur contribution pour le succès.

Double peine

Outre la défaite, l’autre mauvaise nouvelle de la journée pour les Huskies réside dans la fin de saison prématurée de Dyllan Gill. Le défenseur de la meute, qui avait déjà récolté sept points depuis le coup d’envoi des séries (un but et six mentions d’aide), a subi une intervention chirurgicale ces derniers jours qui l’éloignera des patinoires jusqu’à la saison prochaine.

Une opération en réaction à une blessure de longue date, qui s’est avérée nécessaire et qui ne pouvait plus attendre. « Il était capable de jouer avec cette blessure, mais de le faire à ce moment-là c’était plus prudent et intelligent pour son avenir », rapporte le chef de file rouynorandien.

Il s’agit indéniablement d’une grosse perte pour les Huskies, aussi bien pour la défensive que l’offensive, que le natif de Riverview avait l’habitude d’appuyer. « Dyllan est l’un de nos meilleurs défenseurs, c’est un capitaine adjoint. C’est clair qu’il nous a manqué, mais ça veut aussi dire que cela  donne la chance à quelqu’un d’autre de prendre plus de temps de glace et de démontrer son caractère. Quand on perd un joueur comme ça, on a encore plus besoin d’un effort collectif et on a bien fait ça en première et troisième période », fait ressortir Brad Yetman.

Le deuxième épisode de cette seconde ronde des séries est prévue dès ce samedi 15 avril, à 16 heures au Centre Slush Puppie. « On doit prendre tout ce que l’on a fait de bien en troisième période pour le match de demain », indique l’entraîneur-chef des Huskies.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.