Huskies : une première audition éliminatoire réussie contre Gatineau

  • Publié le 30 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – En préparation pendant six mois, c’était enfin l’heure de vérité pour les Huskies de Rouyn-Noranda. La route vers un troisième Trophée Gilles-Courteau en neuf ans s’est amorcée de façon convaincante, grâce à un gain de 4 à 0 lors du match #1 contre les Olympiques de Gatineau.

Champions de la division Ouest, la meute n’a pas pris trop de temps pour laisser paraître leur statut de favorite dans la série. Excellents en gestion de rondelle et en relance, les Abitibiens ont été menés par les deux buts et une aide du jeune Bill Zonnon et les trois passes de Thomas Verdon.

Zonnon a joué de chance en début de match lorsqu’un tir au-dessus du cadre est retombé devant son bâton, pendant que le gardien Zach Pelletier tentait de retrouver la rondelle sur le jeu. En ajoutant aux deux punitions consécutives provoquées par Benjamin Brunelle, la bruyante foule de l’Aréna Glencore était partie pour une longue soirée dans le camp gatinois.

«On avait hâte à ces séries éliminatoires. Je suis peut-être arrivé en février, mais, on ne s’en cache pas, cette équipe est bâtie pour les séries. Les gars étaient prêts et voulaient dicter le ton dès la première mise en jeu», a exprimé l’entraîneur-chef, Steve Hartley.

«Ça fait longtemps qu’on se prépare pour cette partie. Le message a été entendu. Ce n’est qu’un premier match, mais il reste encore 15 victoires à aller chercher pour gagner la coupe. C’est notre objectif», a lancé Bill Zonnon, pour débuter le point de presse.

Champion pointeur de la saison régulière, Antonin Verreault a donné un dur coup à son ancien club en faisant 3 à 0, en deuxième période. Andrei Loshko donné une priorité de quatre buts, en milieu de partie, lors d’un double jeu de puissance.

Étanches et rapides

La rapidité d’exécution va être le pain et le beurre des Rouynorandiens pour se défaire des représentants de l’Outaouais dans cette série.

Responsable de l’élimination des Huskies il y a un an, Gatineau semblait à court de solution durant certaines séquences en zone neutre. Des échanges simples et rapides ont trouvé le moyen de disséquer la défensive adverse. Une séquence de la sorte qui a permis à Antonin Verreault de se présenter seul devant le gardien sur son but.

«J’ai adoré notre exécution. On voulait que notre jeu soit axé sur la rapidité et que notre relance ne laisse aucun moment à l’adversaire pour se replacer», a illustré Steve Hartley.

Privé de Jérémy Langlois pour ce début de danse du printemps, les Abitibiens n’ont laissé rien paraître sur leur jeu défensif. Peu sollicité durant les 40 dernières minutes de jeu, William Rousseau signe un jeu blanc de 22 arrêts, lui qui a signé le nouveau record de la LHJMQ pour les blanchissages en une saison.

«Défensivement, on a certainement eu un bon match. Il faut continuer à faire la même chose pour le restant de la série. William [Rousseau] est incroyable depuis le début de la saison et on essaye de l’aider le plus possible», a noté Bill Zonnon.

Blessé au bas du corps lors d’un match contre les Foreurs de Val-d’Or, il y a une dizaine de jours, Langlois n’a pas une date de retour au jeu accolé à son dossier médical. Steve Hartley a précisé que l’évolution de la réhabilitation sera difficile à prédire. Ce dernier n’est pas convaincu qu’on reverra l’arrière lors de la première ronde. En attendant, les Huskies tenteront de doubler son avance dans la série, samedi après-midi, à l’Aréna Glencore.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.