« Il était une fois un mot » par Nicolas Lauzon et Marijo Denis

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

« Il était une fois un mot » est le fruit de la collaboration entre deux amoureux de la langue française, le poète Nicolas Lauzon et la linguiste Marijo Denis. Déjà en librairie, le lancement aura lieu le samedi 15 octobre à 14h00 au Bar-Librairie Livresse. 

Ce livre-objet poétique et ludique est publié au sein de la collection Famille aux éditions du passage. Ce nouveau livre qui plaira tout autant aux adultes qu’aux enfants, explore la signification de certains mots qui, selon les auteurs, sont des héros qui ont vécu mille et une aventures à travers les époques et les cultures avant de devenir la signification que l’on connait aujourd’hui.

Grâce à « Il était une fois un mot », le lecteur apprendra une multitude de faits et anecdotes reliés au mot choisi. Chaque mot est raconté sous forme de poème par Nicolas Lauzon puis agrémenté d’une explication linguistique par Marijo Denis.

Cet album documentaire est imagé avec beaucoup d’imagination et d’humour et le visuel a été créé par le studio de design graphique BERGER. Une façon ludique de familiariser les enfants à la poésie, à l’étymologie et à la linguistique.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.