Incendies forestiers : pas de danger chez Hydro-Québec

  • Publié le 8 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Hydro-Québec confirme que les travaux préparatoires afin de contrer les effets des feux de forêt se maintiennent dans la région.

Hydro-Québec continue toutefois d’observer les feux majeurs qui pourraient mettre en danger ses installations à travers l’Abitibi-Témiscamingue.

« Dans l’ensemble, nos infrastructures se portent bien. Il y a de la coupe qui se fait sous nos lignes et le feu a passé à travers sans faire de dégâts majeurs. On a eu des poteaux qui ont brulé, mais nous n’avons pas eu de perte d’électricité importante jusqu’à présent », confirme le chef des relations avec le milieu pour Hydro-Québec, Arnault Warolin.

Ce dernier confirme que la panne d’électricité qui a affecté l’ensemble de la région, survenue le 2 juin 2023, était due à la fumée de feux de forêt.

« Ce qui se passe est que, quand il y a de la fumée, souvent ça provoque des arcs électriques entre les lignes. On a toutefois pu remettre le service rapidement. »

Arnault Warolin confirme qu’Hydro-Québec maintient contact avec la SOPFEU et poursuit ses préparatifs afin de protéger ses postes dans les secteurs où il y a toujours des incendies. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Santé

Près de 11 jours après l’incendie, CISSSAT fait le point

En conférence de presse ce vendredi, les responsables du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue détaillent le plan de relance.