Incendies : interdiction d’aller en forêt en A-T

  • Publié le 4 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts interdit aux citoyens de se rendre en forêt à cause du risque élevé d’incendie. 

En Abitibi-Témiscamingue, ce sont les 5 MRC du territoire qui sont touchées par l’ordre d’interdiction.

« L'interdiction s'étend maintenant sur une grande partie du Québec et ce, à compter du 4 juin 2023, à 8 h. Cette décision a été prise en raison des risques importants d'allumage de nouveaux feux et afin de faciliter les interventions de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) » mentionne le communiqué émis par le MRNF.

Le ministère demande par ailleurs aux citoyens qui étaient déjà en forêt lorsque l’avis a été publié de quitter immédiatement les lieux.

La SEPAC confirme que l'interdit touche 3 de ses établissements, soient le Parc national d'Aiguebelle, le Parc national d'Opemikan et la Réserve faunique La Vérendrye.

Outre l’Abitibi-Témiscamingue, les régions de la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont également touchées par l’interdiction de circuler en forêt.

Le Ministère tient d’ailleurs à rappeler à la population qu'en cette période où les indices d'inflammabilité sont extrêmes sur la plupart des régions du Québec, la plus grande prudence est de mise pour éviter une conflagration.

Plusieurs activités, notamment la journée de la pêche en herbe organisée par l’Association de Chasse et Pêche de Val-d’Or qui devait se tenir au lac Des Soeurs, ont dû être annulées. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.