Innovation en entreprise : l’A-T se tire très bien d’affaire

  • Publié le 20 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Une soixantaine de participants étaient présents à la journée Innovation A-T, où un portrait économique concernant l’innovation dans les entreprises de la région a été présenté. 

L’exercice a révélé que les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue demeurent très compétitives au niveau de l’innovation dans leurs secteurs d’intérêts, dépassant ainsi les entreprises de régions similaires en Ontario et ailleurs au Québec.

« On se rend compte, avec le portrait, que les entreprises de la région sont innovantes », a confirmé le chargé de projet et conseiller en innovation à l’Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue (EACAT), Raphaël Piché.

« On parle de l’innovation dans les secteurs de développement de produits, le développement de nouveaux services, l’amélioration des processus de production et l’intégration de technologie. On a aussi de l’innovation dans les secteurs sociaux et environnementaux. C’est un concept large, mais, en général, les entreprises de la région s’en sortent très bien dans plusieurs secteurs », a ajouté le chargé de projet.

À noter que les entreprises de la région se démarquent également par le nombre de femmes qui sont à la tête des entreprises les plus innovantes de leur secteur respectif.

« C’est un fait maintenant. Les entreprises dirigées par des femmes sont celles qui affichent un haut taux d’innovation. C’est l’un des constats pour le moins surprenants qui est ressorti du portrait présenté le 19 septembre dernier », a déclaré Raphaël Piché. 

 

L’innovation au cœur du développement quotidien 

Lors d’une présentation tenue au printemps dernier par l’innovateur en chef du Québec Luc Sirois devant les membres de la Chambre de Commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, ce dernier parlait de l’importance d’intégrer l’innovation au cœur des pratiques quotidiennes de n’importe quelle entreprise.

« Ça ressort beaucoup maintenant. L’innovation en entreprise est rendue aussi importante que la gestion des ressources humaines et la comptabilité. Il est important pour les gestionnaires d’intégrer l’innovation comme une valeur absolue et un objectif à atteindre afin d’assurer la pérennité de leur entreprise, peu importe le domaine dans lequel elle évolue », conclut Raphaël Piché. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.