Instrumentation minière : une nouvelle chaire de recherche

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’UQAT annonce la création de la Chaire de recherche institutionnelle en instrumentation 4.0, dédiée à l’adaptation des systèmes de production miniers.

La nouvelle chaire de recherche étudiera plus spécifiquement la prédiction intelligente des défaillances mécaniques dans les procédés miniers tout en améliorant l’instrumentation et rendre l’équipement plus productif.

Il s’agit d’un projet dans lequel l’intelligence artificielle sera mise à contribution.

« Les stratégies d’instrumentation qui seront réfléchies et proposées via cette chaire viseront à collecter, traiter et valoriser des données en continu pour prédire certaines défaillances dans les procédés, et ce, à partir de l’intelligence artificielle. L’industrie minière est en pleine évolution, des stratégies numériques innovantes doivent être mises en place pour être à jour », a par ailleurs souligné le professeur titulaire de la nouvelle chaire, Hatem Mrad, afin d’expliquer à quoi serviront les travaux.

Cette chaire s’ajoute ainsi aux 45 différents regroupements de recherche auxquels participe l’UQAT, incluant ses 6 chaires de recherche du Canada, 3 chaires de recherche industrielles, 7 chaires de recherche institutionnelles et 2 chaires de recherche stratégiques. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, en campagne

Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut améliorer la sécurité routière à Val-d’Or

« La sécurité routière est l’affaire de tous. »