Isabelle Harvey : à la tête du Téléthon depuis 21 ans

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Chloe Pronovost

Celle que l’on a connue grâce à la radio partout en Abitibi-Témiscamingue et qui relève maintenant de nouveaux défis à titre d’éditrice du Journal Le Citoyen enfilera ses souliers d’animatrice pour une 21e édition du Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées. 

À la barre du Téléthon depuis 2002, Isabelle Harvey a de la difficulté à passer le flambeau pour ce mandat qui lui tient à cœur. Elle raconte notamment qu’elle ne se souvient plus comment elle est arrivée à animer, tout d’abord, le plateau Desjardins, pour gravir les échelons jusqu’à l’animation du plateau principal. Depuis quelques éditions, elle réfléchit à accrocher son micro et pourtant elle est de retour cette année, au grand bonheur de l’organisation et du public.

« Année après année, j’ai envie de revenir pour vivre ce gros party. Le Téléthon c’est une grosse soirée de fête pour les personnes handicapées. C’est toujours un énorme plaisir de retrouver les bénévoles, les artistes et les gens qui gravitent autour du Téléthon depuis tant d’années. C’est comme un rendez-vous pour tout ce beau monde-là. J’ai participé à d’autres évènements lucratifs et j’ai passé le flambeau. Pourquoi suis-je encore là pour le Téléthon? C’est peut-être l’effet Rémy Mailloux, peut-être que c’est l’effet du beau rassemblement de gens qui se retrouvent chaque année. C’est tellement une belle cause et tout le monde est impliqué partout en Abitibi-Témiscamingue. On a tous quelqu’un dans notre entourage qui, aussi petit soit le handicap, a besoin de la Ressource, je pense que c’est pour ça que je reviens, il y a vraiment de l’aide concrète qui est donnée par la Ressource grâce au montant que l’on réussit à amasser », raconte avec nostalgie Isabelle Harvey dans une entrevue accordée au Journal Le Citoyen.  

Des moments coups de cœur 

Comme pour plusieurs Témiscabitibiens, Isabelle Harvey décrit le Téléthon de la Ressource comme un évènement imprégné dans la culture régionale. Impliquée auprès de la cause depuis plus de deux décennies, l’animatrice revisite avec bonheur des moments marquants vécus à ce rendez-vous annuel de début d’année.

« C’est sûr que quand Boom Desjardins vient au Téléthon, il y a toujours quelque chose de magique qui se passe. Quand il chante Dieu, je sais qu’il a des amis dans les personnes handicapées présentes, à chaque fois c’est toujours touchant. Il y a aussi la fois où Nathalie Simard est venue, c’était du bonheur du début jusqu’à la fin, elle a amené une espèce de magie dans le Téléthon. Finalement, à un moment donné, Ima était venue et elle a terminé le Téléthon en chantant Laisse-moi t’aimer. Il n’y avait pas un seul bruit dans le Théâtre du cuivre, c’était magique encore une fois ! » 

Dans les coulisses 

Selon Isabelle, la plus grande force, pas si cachée, du Téléthon ce sont chacun des bénévoles qui y sont impliqués, de près ou de loin, depuis les débuts ou plus récemment. Sans chacun d’eux, ce rendez-vous annuel à grand déploiement ne pourrait pas avoir lieu. Chaque année, quelques jours avant le Téléthon, la frénésie s’empare de l’animatrice qui a hâte de retrouver cette belle communauté.

« Les gens ne seront pas surpris d’apprendre tout le travail des bénévoles qui se fait en arrière. C’est le fun aussi d’avoir la chance de découvrir des artistes et de passer toute la fin de semaine avec eux. Tout le monde devient amis et c’est vraiment cool. C’est vraiment une belle opportunité pour créer des liens et faire de belles découvertes autant du côté des artistes que des bénévoles. »

Si Isabelle avait à choisir trois mots pour décrire le Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec, ce serait amour, générosité et fidélité.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.