Jacinthe Châteauvert reçoit le Prix Hommage François-Gendron

  • Publié le 14 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Cette distinction vise à souligner l’apport bénévole d’une personne ayant contribué au développement du territoire d’Abitibi-Ouest. 

Créé en 2018 et ayant connu certains retards provoqués par la pandémie, le Prix Hommage François-Gendron a été remis pour la toute première fois cette année. C’est Jacinthe Châteauvert qui a été élue lauréate à la suite de délibérations des membres du jury. Engagée et dévouée pour sa communauté depuis plus de 30 ans, Mme Châteauvert s’implique pour des causes qui lui tiennent à cœur principalement au niveau de l’environnement. Elle a participé, en 1991, à la création du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a également pris part à la mise en place de Recyclo-Nord, organisme qu’elle préside encore à ce jour. En 2004, l’idée d’avoir une ressourcerie fait son chemin et devient réalité après huit ans d’efforts bénévoles et d’innombrables heures, menés majoritairement par la lauréate. Elle cumule aussi plusieurs implications à la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue et du Regroupement national des Conseils régionaux du Québec. Enfin, elle donne de son temps pour les activités qui se déroulent à l’île Nepawa ainsi que dans sa municipalité : Clerval.

« Œuvrant au niveau de l’environnement en Abitibi-Ouest depuis plusieurs années, le nom de Jacinthe Châteauvert est bien connu sur le territoire. Malgré tout, peu de gens ont pleinement conscience de l’énorme implication bénévole qu’elle effectue par conviction et par amour de son territoire. Son implication au niveau de l’environnement sur notre territoire est remarquable et c’est pour toutes ces raisons et plus encore qu’au nom des élus de la MRC d’Abitibi-Ouest, je suis heureux de nommer Jacinthe Châteauvert récipiendaire du Prix Hommage François-Gendron », mentionne Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.