James Bay Lithium : Mise à jour des ressources minérales

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Allkem confirme des ressources minérales totalisant 110 200 000 tonnes à 1.3 % d’oxyde de lithium, dont 54 300 000 tonnes (1.3%) en ressources indiquées et 55 900 000 tonnes (1.29%) en ressources inférées.

L’entreprise affirme du même coup que des forages supplémentaires sont prévus afin de tester d'éventuelles extensions de la minéralisation.

Allkem soutient que la réserve de minerai de 37 300 000 tonnes à 1.27 % d’oxyde de lithium permettrait une exploitation du spodumène à long terme, à faible coût et reste conforme aux considérations diverses en matière de permis.

« Les résultats de la mise à jour de l'étude de faisabilité confirment la valeur exceptionnelle qui sera générée pour toutes les parties prenantes grâce au développement de ce projet. Il est heureux de constater qu'il reste un potentiel important de croissance de cette ressource à mesure que nous effectuons des forages supplémentaires pour tester les extensions de la ressource récemment améliorée de 110 millions de tonnes », a expliqué le PDG d’Allkem, Martin Perez de Solay, par voie de communiqué.

La compagnie prévoit ainsi une production annuelle moyenne de 311 kilotonnes par année de concentré de spodumène, ce qui porterait la durée de vie de la mine à environ 19 ans.

De plus, l’entreprise confirme que les activités détaillées d'ingénierie et d'approvisionnement ont progressé à 80 %, préparant ainsi le projet pour environ 19 mois de construction dès l'autorisation provinciale obtenue.

La compagnie dit également que les discussions sur l’entente sur les répercussions et les avantages (ERA) et l’examen des études provinciales d’impact environnemental et social (COMEX) sont en phase finale. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.