Jean-Maurice Matte veut revoir la structure des soins de santé de proximité

  • Publié le 30 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Les façons de faire concernant le système de santé de proximité sont dans le viseur du candidat libéral dans Abitibi-Est, Jean-Maurice Matte. Le politicien d’expérience compte sur ce volet pour lancer sa campagne électorale et redonner au comté une voix forte à Québec.

L’ancien maire de Senneterre est d’avis que le pouvoir doit être redistribué aux établissements, surtout pour les volets quotidiens et de proximité. La régionalisation des services sera l’un des champs de bataille du candidat, car il estime que les gens du milieu connaissent mieux les patients et les besoins de la population. 

« Les directions régionales ne décident plus rien dans les régions et les députés caquistes sont muselés par l’équipe du parti. Il faut que ça change», a-t-il lancé, via un communiqué. 

Maire de Senneterre pendant 19 ans, M. Matte a directement été interpellé par la fermeture partielle et temporaire du service d’urgence de sa municipalité. Un dossier qui a marqué les esprits pendant plusieurs mois. Le libéral n’a jamais caché que cet événement a été l’élément déclencheur de son saut en politique provincial. 

Il s’était d’ailleurs rendu à Québec, au côté de la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, pour faire entendre sa voix au niveau national. Selon lui, ce coup médiatique a été le point tournant qui a fait avancer ce dossier jusqu’à sa résolution, au début du printemps. 

«La meilleure maison des aînés n'est-elle pas la leur? Nous devons maximiser le déploiement des soins à domicile ce qui permettra d’enlever de la pression sur les services en établissements», suggère Jean-Maurice Matte. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.