Jeunes artistes engagés

  • Publié le 16 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Inspirés par la situation sociopolitique de l’Ukraine, les élèves de Karine Hébert présenteront au public une production théâtrale intitulée Je ne connais rien à la guerre, mais je sais qu’actuellement l’Ukraine est à feu et à sang. 

Karine Hébert, enseignante en art dramatique à l’école D’Iberville, s’est questionnée à savoir comment aborder un sujet aussi délicat que celui de la guerre en Ukraine avec ses étudiants de 3e secondaire inscrits en concentration théâtre. Il a fallu tout un travail de recherche et d’engagement de la part des élèves, afin d’en ressortir avec une création théâtrale qui sera présentée au public le jeudi 23 février à 19h. Le projet met en évidence des textes classiques, contemporains et d’actualité, afin de permettre au public de réfléchir au drame ukrainien actuel.

Monsieur Pierre-Luc Brunet, directeur de l’école D’Iberville, soutient les élèves dans ce projet à la fois pédagogique et créatif. « Le sujet de cette production est brûlant d’actualité. Malheureusement, l’histoire se répète. La question qui se pose c’est, qu’est-ce qu’on peut faire, ici, maintenant, nous comme individu ? Comme institution ? Comme enseignant ? Comme élève ? Derrière l’écran de nos portables, il y a des humains qui vivent une tragédie à laquelle on ne peut rester insensible. Mais nous, je le répète, dans notre région, dans notre école que peut-on faire ? La production des élèves ne donne pas de réponse à ces questions, mais elle amène l’idée, sans être moralisatrice, que nous pouvons faire des choix individuels en lien avec le Vivre-ensemble nous permettant d’aspirer à un monde plus harmonieux. En ce sens, l’école devient ici, un espace pour réfléchir à ce drame qui se joue de l’autre côté de l’océan et nous avons, avec la présentation de ce projet à nos jeunes, la possibilité comme institution, d’accompagner nos jeunes dans le développement de leur pensée critique. » 

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.