Jeux du Québec 2025 : 18 médailles pour la région

Bastien Chénard et Léon Lemire, porte-drapeaux de l'Abitibi-Témiscamingue à la cérémonie de fermeture de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. 

Crédit photo : Photo gracieuseté
Bastien Chénard et Léon Lemire, porte-drapeaux de l’Abitibi-Témiscamingue à la cérémonie de fermeture de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Crédit photo : Photo gracieuseté

Contre toute attente, la délégation de l’Abitibi-Témiscamingue a terminé la 59e Finale des Jeux du Québec avec un impressionnant total de 18 médailles, dépassant largement son objectif initial fixé entre 12 à 14 médailles. 

Durant les huit jours de compétition, les 168 athlètes de la région ont livré des performances marquantes. Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a souligné les performances exceptionnelles de plusieurs athlètes et équipes, dont celle de cyclisme sur route, qui a terminé les Jeux au deuxième rang des régions dans ce sport. 

Bastien Chénard s’est démarqué avec trois médailles d’or et une médaille d’argent, contribuant à lui seul à près du quart du total de la région, dans les épreuves du sprint, du critérium, de la course sur route et du contre-la-montre par équipe à relais mixte. 

De son côté, le nageur Léon Lemire a brillé avec deux médailles d’or en épreuves individuelles, au 100m brasse de même qu’au 200m brasse. 

Bastien Chénard et Léon Lemire ont été honorés en tant que porte-drapeaux de la délégation lors de la cérémonie de clôture, samedi soir, soulignant leur rôle de modèles pour la jeunesse sportive régionale. 

Selon Jérémy Grégoire, chef de délégation Abitibi-Témiscamingue, la région a récolté sept médailles d’or, quatre médailles d’argent et sept médailles de bronze pendant les huit jours de compétition pour un total de dix-huit médailles. 

Les disciplines les plus prolifiques ont été le cyclisme sur route, puis l’athlétisme et la natation, qui ont à elles seules généré la majorité des médailles. 

 

Emmanuella Kobou a décroché la médaille d’or au 100 mètres ainsi qu’une médaille de bronze au 200 mètres.
Crédit Photo: Justine Boucher

 

« Ce sont des performances exceptionnelles, surtout en athlétisme, où une médaille d’or a été remportée au 100 mètres ; un exploit que la région n’avait pas connu depuis près de 50 ans », a précisé Jérémy Grégoire. 

Dans un communiqué publié, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue souligne non seulement les performances exceptionnelles de tous les athlètes, mais aussi l’engagement des entraineurs et l’implication des 13 bénévoles d’encadrement de la mission. 

Les performances des jeunes cyclistes sur route ont permis à la région de décrocher une impressionnante deuxième place au classement provincial dans cette discipline. Par ailleurs, l’équipe féminine de basketball ainsi que la délégation de cyclisme sur route se sont distinguées par leur esprit sportif exemplaire, méritant chacune la bannière de l’éthique sportive décernée par leur fédération respective. 

« Cette récolte est le fruit du travail acharné des jeunes athlètes, mais aussi de celui des entraîneurs, parents et bénévoles qui les ont soutenus tout au long du parcours. » Rappelons qu’en 2023 à Rimouski l’Abitibi-Témiscamingue avait récolté 12 médailles, dont deux d’or, cinq d’argent et cinq de bronze.  

La prochaine Finale des Jeux du Québec se tiendra à l’hiver 2026 à Blainville. 

 

 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques