Jeux du Québec : la région fait le plein en judo et en ski de fond

  • Publié le 8 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

JEUX DU QUÉBEC – L’Abitibi-Témiscamingue attendait la journée de jeudi de pied ferme alors que les espoirs étaient au plus haut point. Après l’haltérophilie, la région s’attaquait à sa discipline reine : le ski de fond. En incluant les finales de judo, les Témiscabitibiens ont ajouté pas moins de 10 médailles à leur fiche.

Les plus jeunes fondeurs ont tout rasé lors des départs individuels et en masse, notamment chez les garçons, avec un doublé en or de Jules Croteau (12 ans) et de Louis-Thomas Bergeron (13 ans).

Alexandre Anctil est également monté sur le podium à deux reprises chez les 14 ans, lui qui a terminé troisième au départ de masse et deuxième au départ individuel. Dans la dernière course, Anctil a devancé son coéquipier, Henri Croteau, dans une finale qui s’est jouée dans les dernier centimètres du parcours. Au fil d’arrivé, seulement un dixième de seconde a séparé les deux fondeurs témiscabitibiens.

Dans les compétitions féminines, seule Béatrice Toupin a récolté une médaille pour sa délégation, elle qui a terminé troisième au départ individuel chez les 14 ans.

Après cette journée faste en ski de fond, la région a poursuivi son élan en judo avec la médaille d’argent de Béatrice Groleau (-63 kg) et celle de bronze d’Éloi Huot (-73 kg).

Durant la journée de vendredi, les deux équipes de curling reprendront l’action pour les matchs de quarts-de-finale, tandis que les athlètes en ski de fond prendront le départ pour les épreuves en relais.

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.