Jeux du Québec : pluie de médailles pour la région

  • Publié le 9 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

À l’heure où le coup d’envoi du deuxième bloc a été donné depuis hier à Rivière-du-Loup, l’Abitibi-Témiscamingue comptabilise déjà un total de onze médailles aux Jeux du Québec, dont cinq en argent et six en bronze.

Alors que la cérémonie d’ouverture s’est tenue le vendredi 3 mars, l’Abitibi-Témiscamingue peut compter sur ses athlètes pour faire rayonner les couleurs de la région sur les différents podiums des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup. De prime abord en haltérophilie, où la récolte s’est avérée particulièrement fructueuse. 

En soulevant 36 kg à l’arraché et 46 kg à l’épaulé-jeté, des performances qui lui ont valu une seconde place au cumulatif, Samuel Bergeron ne pouvait pas mieux ouvrir le bal dès le premier jour de compétition. Des résultats dont s’est inspiré le porte-drapeau de la délégation, Nicolas Lafontaine, lui aussi triple médaillé grâce aux 83 kg et 106 kg soulevés respectivement à l’arrachée et à l’épaulé-jeté.

Toutefois, si l’haltérophilie a rapporté un total de six médailles à l’Abitibi-Témiscamingue, les jeunes pousses ont excellé dans d’autres disciplines. Olivier Gaubert (trampoline), l’équipe de curling féminine, Thomas Warolin (judo) ainsi que Léa-Maude Brière et Béatrice Toupin (ski de fond) se sont eux-aussi démarqués en allant se tailler une place sur le podium. 

Un programme chargé 

C’est désormais la dernière ligne droite pour les Jeux du Québec, dont la cérémonie de clôture se déroulera ce samedi 11 mars, à 16 heures. D’ici là, les athlètes de la délégation témiscabitibienne ont d’autres chances de médailles et cela commence dès aujourd’hui. Le badminton, le judo, le curling masculin, le hockey masculin, la natation artistique, le ski de fond ainsi que le tennis de table sont les disciplines inscrites au menu du jour pour les athlètes de la région. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.