J’sais pas comment, J’sais pas pourquoi

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

« C’est la première fois de ma vie que j’arrive sur scène en étant Guylaine Tremblay. »

De passage en Abitibi-Témiscamingue les 13 et 14 octobre prochains, Guylaine Tremblay présente un spectacle de théâtre musical auquel elle rêve depuis longtemps.

« J'sais pas comment, J'sais pas pourquoi parle de mon amour pour Yvon Deschamps. Ça faisait 10 ans que je voulais faire ça, mais j’avais toujours des projets et je ne pouvais pas. En pleine pandémie, le projet a ressurgi en moi et je me suis dit '' Ah voilà le temps! '' »

C’est, bercée par les chansons d’Yvon Deschamps, que Guylaine Tremblay livre des parcelles de sa propre histoire en douceur et authenticité.

« J’ai toujours voulu chanter les chansons d’Yvon Deschamps, car c’est la partie la plus sensible de sa carrière selon moi. Yvon Deschamps c’est comme un guide pour moi. Dans ma vie, il a toujours été là, il m’a toujours appris des choses sur l’amour, la vie, la famille et l’intolérance. J’ai décidé de raconter des bouts de ma propre vie qui sont importants et marquants pour moi autant des moments touchants que drôles et de les connecter avec des chansons d’Yvon », raconte celle qui sera accompagnée de 4 musiciens lors de son passage à Val-d’Or et Rouyn-Noranda.  

Réaliser ses rêves 

Guylaine Tremblay ne se considère pas comme une chanteuse et elle nous confie ne jamais avoir aspiré à une telle carrière. En revanche, ce spectacle est la réalisation d’un rêve pour elle.

« Ça me confirme qu’il faut réaliser nos rêves dans la vie. J’avais envie de chanter ces chansons-là, parce que je me disais que pour une comédienne c’est formidable à interpréter et ça me prouve que quand on a envie de faire quelque chose, il faut aller au bout de ça. Si je n’avais pas fait ce spectacle-là, je me serais privé d’un grand bonheur. »

La comédienne révèle également que sa présence authentique et solo sur scène représentait pour elle, au départ, un grand vertige qui s’est transformé peu à peu en grand bonheur.

« C’est la première fois de ma vie que j’arrive sur scène en étant Guylaine Tremblay. Moi, d’habitude je suis toujours quelqu’un d’autre, je suis un personnage. Oui c’était un défi d’arriver et de raconter des bouts de ma vie. Je parle de ma famille, de ma grand-mère qui était importante pour moi, mes parents, de ce que j’ai vécu en tant qu’adolescente, mes premiers amours, etc. » 

Un spectacle tout en douceur 

Dans son spectacle Guylaine Tremblay raconte son histoire dans laquelle le public peut se reconnaître. « Tout ça est fait dans un climat doux et qui fait du bien. La musique est extraordinaire, les arrangements de Jean-Fernand Girard sont incroyables. C’est une soirée que les gens comparent à un remède à la morosité des temps modernes », raconte-t-elle avec bonheur.

Avec plusieurs passages en Abitibi-Témiscamingue derrière elle, Guylaine Tremblay se dit ravie d’être de retour sur les planches devant le public témiscabitibien. « Ça me fait très plaisir de venir chez vous et de venir rencontrer le public, parce qu’à chaque fois que j’ai fait des shows en Abitibi-Témiscamingue, en théâtre notamment, ç’a toujours été formidable. C’est la première fois que j’y vais en disant '' Me voici, c’est moi Guylaine '', donc j’espère que les gens seront au rendez-vous », mentionne Guylaine Tremblay avec authenticité.  

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.