Karaté : six médailles pour Wado-Kai à la Coupe Québec

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

KARATÉ – L’entraîneur du club Wado-Kai de Rouyn-Noranda, Roger St-Arneault, peut difficilement être plus heureux de la performance de ses karatékas à la Coupe du Québec. Disputée au Complexe Claude-Robillard de Montréal, la compétition aura permis aux Abitibiens de repartir avec un total de six médailles. 

Sur les 10 athlètes qui ont fait le voyage dans la métropole montréalaise, deux d’entre en eux sont montés sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective. 

Détenteur d’une ceinture verte, Félix Parker prenait part à deux compétitions dans deux niveaux différents. Classé chez les avancés en kata, il a mis la main sur la médaille d’or chez les 12-13 ans, moins de 55 kg. Reclassé dans le volet élite en combat, Parker a terminé au pied du podium. 

L’autre honneur de la fin de semaine revient à l’une des vétéranes du groupe, Christine Doucet. Inscrite chez les 18 ans et plus, plus de 60 kg, la détentrice d’une ceinture blanche s’est bien débrouillée pour remporter sa portion de tableau. 

Rouyn-Noranda a passé bien près d’ajouter deux autres victoires à sa fiche avec ses plus jeunes combattants. Dans la division débutant – intermédiaire 6-7ans, Yasmine Manai a trouvé le moyen de se qualifier en grande finale. Toutefois, un égarement de son protecteur buccal a forcé sa disqualification dans le combat ultime. Manai rentre toutefois à la maison avec la médaille d’argent. 

Capable de disputer sa finale, Liam Villeneuve semblait en contrôle chez les 12-13 ans. En contrôle durant une bonne partie de sa confrontation, celui-ci a vu son adversaire donner une poussée dans les dernières secondes du cadran pour arracher le gain de manière in extremis. Annabelle Sauvé complète le décompte pour Wado-Kai, avec l’argent (combat) et le bronze (kata) chez les débutants 12-13 ans. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.