Képa Transport signe son nouveau contrat de travail

  • Publié le 15 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRAVAIL – Le transporteur routier Képa Transport va de l’avant pour son nouveau contrat de travail. Les membres syndiqués ont entériné à l’unanimité la nouvelle entente de quatre ans, qui touchait les préposés à l’entrepôt, les mécaniciens et les camionneurs de l’entreprise.

Parmi les détails de l’entente de principe survenue le 8 janvier, les employés auront droit à une augmentation de 13,25% lors de la durée du contrat, dont 5,75$ la première année. Une clause mise en place afin de contrer la hausse du coût de la vie en 2023. 

«Cependant, pour le futur, nous avons obtenu une protection de notre pouvoir d’achat puisqu’une disposition prévoit l’indice de prix à la consommation. Ce règlement vient aussi majorer plusieurs primes de notre convention collective, les montants alloués pour les vêtements de sécurité et les outils. Une première dans notre contrat de travail, l’introduction d’un régime de retraite sous la forme d’un REER où l’employeur y versera 2% par année», mentionne le président du syndicat, Jacques Racine. 

Représentant des employés de Képa Transport, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec de la CSN donne du crédit à la compagnie pour avoir mis les efforts en place pour maintenir ses employés. 

«Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, tant pour le syndicat que pour Transport Képa, ces conditions de travail viennent améliorer de beaucoup la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre pour cette importante entreprise de camionnage», de dire le président, Félix-Antoine Lafleur. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.