Kinterra acquiert l’ancienne usine Résolu d’Amos

  • Publié le 16 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Kinterra Capital acquiert l’ancienne usine de pâtes à papier Résolu d’Amos afin d’y loger sa nouvelle filiale Minéraux Stratégiques Abitibi (MSA), qui vise à soutenir le développement de projets entourant les Métaux Critiques et Stratégiques (MCS) dans la région.

MSA aura le mandat de soutenir le développement d’infrastructures minières essentielles dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’aider les entreprises qui œuvrent dans le domaine de la filière batterie québécoise.

Ainsi, selon le communiqué de l’entreprise Kinterra, à travers sa nouvelle filiale, « évaluera les opportunités sur le territoire et travaillera en concertation avec la région et ses acteurs afin de développer une vision visant à maximiser les retombées, diversifier l’économie, de promouvoir l’innovation et la productivité dans le secteur des ressources naturelles. »

Le président de Minéraux Stratégiques Abitibi, François Vézina, confirme que le but à court terme de l’entreprise est d’aider au développement du projet Dumont Nickel / NiVolt Technologies de Kinterra Capital, situé dans le secteur de Trecesson.

« C’est un projet majeur, avec une mine de nickel/cobalt qui aura une durée de vie d’au moins 30 ans. Nous voulons ainsi construire des bases solides pour ce projet en allant chercher des services complémentaires, mais aussi pour d’autres projets futurs que Kinterra compte développer dans la région. »

À moyen et long terme, MSA veut déployer ses énergies à attirer des entreprises de services, qui pourront appuyer d’autres projets miniers; d’autres entreprises qui s’investissent dans le développement de la filière batterie.  

Image
Le président de Kinterra Capital, François Vézina, lors de la conférence de presse pour annoncer la création de la filiale MSA, qui s’est tenue à Amos le 16 juillet 2024

Une usine en fonction prochainement

François Vézina confirme d’ailleurs que des travaux de réfections et de modernisation pour convertir l’ancienne usine de pâtes à papier à ses nouvelles fonctions sont déjà en cours.

« On a commencé les travaux pour réaménager les bureaux et l’entrepôt est déjà fonctionnel. D’ici un an, on compte désassembler la machine à papier. On travaille concrètement sur le terrain afin d’adapter notre nouvelle acquisition pour qu’elle soit fonctionnelle à son maximum d’ici quelques mois. »

MSA refuse toutefois de chiffrer le montant de la transaction avec Produits forestiers Résolu en ce qui concerne l’achat de l’usine.

Rappelons qu’en 2021, Résolu avait annoncé la fermeture définitive de son usine d’Amos, une décision qui a affecté plus d’une centaine de travailleurs. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques