La campagne Fais pas l’autruche débute en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 21 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Les Centres de services scolaires (CSS) de l’Abitibi-Témiscamingue ont annoncé mardi 21 janvier leur participation à la campagne Fais pas l’autruche, qui sensibilise les élèves, parents et conducteurs à l’importance de la prudence autour des écoles et dans les autobus scolaires.

Le projet qui provient du Collectif 117, qui regroupe désormais les cinq CSS de la région, est à l’origine de cette initiative commune visant à garantir un environnement sécuritaire pour tous les élèves. Cette campagne mise sur des messages clés en matière de sécurité routière afin d’encourager automobilistes et élèves à adopter des comportements vigilants en zone scolaire et sur les routes de la région. 

Pour marquer le lancement, une nouvelle mascotte a été dévoilée : une autruche sympathique et toujours vigilante. Elle incarnera la campagne et participera à diverses activités dans les écoles pour sensibiliser les jeunes de manière ludique et engageante.  

« La sécurité de nos élèves est et restera notre priorité absolue. Grâce à notre collaboration avec le Collectif 117 et nos partenaires, nous réaffirmons notre engagement à offrir un environnement scolaire sécuritaire pour chaque élève. Cette campagne joue un rôle essentiel en mobilisant toute la communauté autour de la prudence en zone scolaire, sensibilisant chacun à son rôle dans la protection de nos jeunes », mentionne par voie de communiqué le directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, Jean-François Pressé. 

 

Les CSS invitent les élèves à participer à un concours pour trouver un nom à la mascotte. Les participants courent la chance de gagner un prix de 500 $ à dépenser dans un magasin de sports local. Le concours se terminera le 11 février prochain. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.