La communication s’améliore en foresterie

  • Publié le 25 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Environ 150 personnes ont participé au 79e congrès de l’AFAT, qui s’est tenu au Centre de congrès de Rouyn-Noranda le 11 novembre 2022 

Le thème de cette année était « Entre identité et perceptions », les ateliers étant axés sur les différents aspects de l’exploitation forestière autre que la simple coupe d’arbres.

Les sujets présentés allaient de la conservation de la forêt sans nuire à l’exploitation, à la place de la science dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers, en passant par la place des autochtones et l’acceptabilité sociale et les perceptions du public dans le secteur de la foresterie.

En tout, 7 conférenciers ont fait part des fruits de leurs recherches et ont discuté de leur implication dans le milieu forestier. Le congrès a attiré plusieurs acteurs du milieu forestier, notamment des entreprises, mais aussi des fonctionnaires, des écologistes et des citoyens conscientisés de partout dans la région. 

Image
Le directeur général de l’Association Forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc Provencher

Un meilleur dialogue 

Selon le directeur général de l’AFAT, Marc Provencher, les dernières années ont été marquantes en ce qui concerne la communication entre les différents acteurs du milieu forestier dans la région.

« Il y a de plus en plus de gens qui se rendent compte qu’il y a différents moyens de voir l’exploitation forestière autre que simplement couper des arbres. Comme nous l’avons d’ailleurs vu cette année avec le thème de notre colloque, il semble plus facile d’échanger entre nous qu’il y a 10, 20 ans. Les gens sont plus ouverts à écouter et parler avec ceux qui ne voient pas nécessairement l’exploitation forestière du même œil. »

Le 80e congrès de l’AFAT sera d’ailleurs présenté à Val-d’Or, le 10 novembre 2023. 

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.