La concentration en arsenic a baissé de 46,5 % depuis 2022

  • Publié le 17 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fonderie Horne a rendu publiques, le 17 avril, les données sur la concentration moyenne en arsenic dans l’air ambiant mesurée à la station légale Horne en 2024. La concentration a diminué de 46,5 % depuis mars 2022, atteignant 39,1 nanogrammes (ng/m³) pour l’année 2024. « Cette moyenne est sous le plafond de 45 ng/m³ prévu par l’autorisation ministérielle en vigueur », indique la Fonderie Horne.

Cette baisse de 46,5% s’explique par le passage de 73 ng/m³ en 2022 à 39 ng/m³ en 2024. 

Les données recueillies en 2024 à la station légale Horne indiquent que la concentration de l’ensemble des contaminants analysés dans l’air demeure inférieure aux cibles établies pour la période du 16 mars 2024 au 15 mars 2025. 

Plus de 90 % de la zone urbaine de Rouyn-Noranda présente une concentration d’arsenic dans l’air ambiant égale ou inférieure à 7 nanogrammes par mètre cube (ng/m³), et 99 % du territoire affiche des concentrations égales ou inférieures à 15 ng/m³. 

Les concentrations diminuent nettement à mesure que l’on s’éloigne de la Fonderie.  

À titre d’exemple, la concentration moyenne enregistrée en 2024 à l’Aréna Glencore, située à environ 500 mètres de l’usine, s’établit à 7,8 ng/m³, soit une diminution de 50 %. 

Réactions
« Ces données démontrent clairement l’efficacité des efforts déployés par nos équipes afin d’améliorer la qualité de l’air dans notre communauté. C’est une grande fierté pour nous tous de savoir que 90 % du périmètre urbain de Rouyn-Noranda se situe déjà à 7 ng/m3 ou moins. Nous sommes tous mobilisés à poursuivre notre amélioration et croyons en notre réussite. »
— Le directeur de la Fonderie Horne et de l’Affinerie CCR, Vincent Plante 

« C'est un échantillonnage qu'on fait à tous les deux jours sur une période de 24 heures pour lequel on vient faire la moyenne annuelle. 

Pour la station Horne qui est la station à la limite de la propriété, nous sommes à 39,1 nanogrammes par m³. À la deuxième station la plus proche à l'Aréna Glencore, nous sommes à 7,8 ng par m³. À l'hôtel de ville, nous sommes à 5,3 ng ; à la Laiterie Dallaire, 3,3 ng. 

Enfin à la station du golf, 2,2 ng. La station du golf est une nouvelle station mise en fonction en novembre dernier. Il s’agit donc de données partielles, couvrant la période du 27 novembre au 15 mars. L’année prochaine, on aura une année complète. »
— La directrice Environnement, Marie-Élise Viger

Contexte sanitaire
En 2022, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiait un rapport ayant trait au "risque cancérigène attribuable aux concentrations d'arsenic à Rouyn-Noranda."

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques