La culture pour la santé mentale des jeunes

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda se voit octroyer un montant d’un peu plus de 22 000$ par le Ministère de la Culture et des Communications pour son projet La sculpture numérique et l’impression 3D comme nouveaux médiums d’expression.

Le Ministère de la Culture et des Communications a fait un appel aux projets en culture pour aider à la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans. « C’est un public qui est difficile à rejoindre, mentionne Barbara Beranek, médiatrice culturelle du Musée d’art de Rouyn-Noranda, c’est pourquoi on a choisi la sculpture numérique et l’impression 3D. C’est un sujet différent de ce qu’ils apprennent à l’école et c’est un médium qui rejoint leurs intérêts tels que les jeux vidéo ou les réseaux sociaux. »

Les ateliers de ce projet prendront la route, alors que l’équipe du Musée d’art ira à la rencontre des adolescents dans les diverses Maisons des jeunes des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda. « Cela va nous permettre de rendre accessible les ateliers du Musée aux jeunes qui habitent en ruralité et pour qui il est impossible de visiter le musée en dehors des activités scolaires. S’ils ne peuvent pas venir au musée, alors c’est le musée qui viendra à eux. »

Madame Beranek précise qu’ils ont choisi ce médium qui se démarque par sa pluridisciplinarité. « L’impression 3D fait partie de notre vie quotidienne, que l’on s’en rende compte ou non. C’est super intéressant pour des jeunes de 12-18 ans qui se questionnent sur leur choix de carrière. Ça permet de les introduire à différents domaines où l’impression 3D est utilisée telle que l’art, le design, la science, la médecine. »

Les ateliers devraient être mis sur pied en septembre 2023. « On a déjà une bonne idée d’ensemble, il reste juste à la ficeler et répondre aux questions de logistique. »  

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.