La Fondation de l’UQAT lance le concours de bourses Pimiskâw 

  • Publié le 18 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Fondation de l’UQAT (FUQAT) annonce le lancement du concours de bourses Pimiskâw, destiné aux étudiantes et étudiants autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

Avec près de 75 000 $ en bourses pour cette première édition qui vise à supporter l’excellence, la ténacité et l’engagement des étudiants autochtones, la Fondation veut contribuer à la réduction des inégalités sociales et à l’augmentation de l’accès à l’enseignement supérieur.  

Pimiskâw, un nom qui symbolise le soutien et la persévérance nécessaires pour surmonter les défis liés aux études. 

Alors, ces bourses ont pour objectif de promouvoir les études postsecondaires, en particulier à l’UQAT, et d’attirer davantage de jeunes autochtones vers la voie universitaire.  

« Nous avons consulté la communauté étudiante autochtone et nous avons collaboré avec elle pour bâtir un programme porteur et adapté au milieu. Par cette initiative, nous souhaitons l’accompagner dans son cheminement universitaire tout en reconnaissant la richesse de ses cultures et de ses contributions au sein de notre université et notre société », souligne Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’UQAT, dans un communiqué.  

Entre le 6 et le 26 janvier 2025, les étudiantes et étudiants autochtones pourront soumettre leur candidature pour le concours de bourses Pimiskâw. 

La remise des bourses se déroulera en partie lors du Gala des bourses de la Vallée-de-l’Or, le 2 avril prochain, au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d’Or, ou directement sur le campus d’attache des lauréats. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.