La Fondation du rein souhaite 45 000$ en dons en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 29 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SANTÉ – Les responsables et les bénévoles de la Fondation du rein partent à la conquête de l’Abitibi-Témiscamingue. Un des gros événements philanthropiques dans la région, la collecte de fonds pour les maladies rénales espère amasser 45 000$, via ses trois principales marches prévues lors du mois de septembre.

Une fois de plus, les pôles de La Sarre (9 septembre), Rouyn-Noranda (16 septembre) et Val-d’Or (17 septembre) seront mis de l’avant pour cette récolte. Les marcheurs pourront se rendre au Sentier multifonctionnel, au Parc botanique à Fleur d’eau ou à la Forêt récréative pour prendre part au défi et s’impliquer dans la campagne de financement. 

«Pour la Fondation, la Marche du rein est non seulement un moyen important de financement des programmes de soutien à la recherche médicale sur la fonction rénale et d’aide aux patients, mais aussi, un levier essentiel de sensibilisation de la population aux maladies rénales. Chaque contribution, en temps ou en argent, est importante pour nous. Nous vous attendons donc en grand nombre», indique la présidente de la Fondation du rein, division du Québec, Francine Lacelle. 

«Si tant de gens sont atteints, la fondation est là pour les aider, les assister, agir à la prévention ainsi qu’à la sensibilisation du don d’organes. Avec le décès de Michel Côté, qui était question d’une greffe de moelle osseuse, ça fait beaucoup réfléchir». 

Un peu moins présent lors des dernières éditions de la collecte de fonds, le Témiscamingue sera un peu plus en avant-plan en 2023. Inspiré par le combat de sa tante contre l’insuffisance rénale, le bénévole Charles Joannette-Plasse a décidé de mettre du sien dans cette campagne. 

Courtier immobilier de profession, l’entrepreneur sera à la tête d’un tournoi de quilles qui se tiendra le 23 septembre, à Lorrainville. Avec un objectif de 10 000$ en dons supplémentaires, l’instigateur pourra compter sur la salle de quilles, qui remettra 70% de l’argent des inscriptions à la cause. 

En Abitibi-Témiscamingue, 455 patients sont présentement dans des centres de dialyse. Parmi eux, 86 doivent faire plusieurs suivis par semaine afin de survivre à leurs traitements. Un nombre similaire est suivi en clinique de greffe. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques