La Grande Séduction – Éducation voit le jour en Abitibi-Ouest

  • Publié le 27 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Dans le même esprit que le mouvement destiné à attirer de nombreux professionnels de la santé dans la région, la Grande Séduction – Éducation a pour objectif de favoriser l’attraction et la rétention de tout personnel de la communauté éducative en Abitibi-Ouest.

C’est dans une démarche préventive que s’inscrit cette initiative. Au regard des estimations du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi, ce sont 11% du personnel enseignant, 11% des professionnels, 44% du personnel de soutien et 26% des cadres de l’établissement qui partiront à la retraite d’ici les cinq prochaines années. « La Grande Séduction – Éducation veut prévoir les pénuries du personnel scolaire avant que la situation soit hors de contrôle », précise Monsieur Tommy Collard, citoyen engagé. 

Que ce soit en termes de structure administrative et budgétaire, de mission de financement ou encore de plan d’action personnalisé, la Grande Séduction – Éducation se veut distincte de la Mobilisation de la Grande Séduction. « Finalement, contrairement à la Grande Séduction Abitibi-Ouest, le recrutement se fera surtout au Québec et dans les autres provinces canadiennes afin d’accélérer les embauches », renseigne Monsieur Jonathan Raymond, coordonnateur au Service de la réussite éducative et persévérance scolaire du Centre de services scolaire. À noter que les deux entités possèdent toutefois la même volonté de parvenir à bénéficier de ressources humaines compétentes.

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.
Maquette du projet.

Image gracieuseté.
Actualités
Communauté

Une place publique polyvalente sera aménagée au centre-ville d’Amos

Ce sera un espace permanent destiné à divers usages communautaires.