La Horne suspendrait sa démarche d’acquisition de résidences

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La ville de Rouyn-Noranda a officiellement demandé à la fonderie Horne de suspendre temporairement ses démarches d’acquisition des maisons situées dans le secteur de la future zone tampon.

La ville a effectué cette demande officielle à la fonderie lors d’une réunion tenue la semaine du 27 mars, qui impliquait également le ministère des Affaires municipales et du Logement.

« Nous voulions simplement que les gens aient tous la même information dans ce dossier », a révélé la mairesse suppléante, Samuelle Ramsay-Houle.

« Il y avait déjà des propriétaires qui étaient en pourparlers avec la fonderie afin de vendre leur résidence. Ces gens pourront poursuivre leur démarche s’ils le désirent, surtout s’ils voulaient partir rapidement ou s’ils avaient fait une offre d’achat sur une autre maison. Toutefois, nous avons demandé à la fonderie de nous donner le temps d’en arriver à un processus transparent et public, car plusieurs citoyens pourraient avoir besoin d’accompagnement dans ce dossier », a-t-elle ajouté.

Selon la ville de Rouyn-Noranda, la fonderie serait en processus d'acquérir une quinzaine de résidences du quartier Notre-Dame.

À noter que le gouvernement provincial a annoncé, le 16 mars 2023, qu’elle permettait à la fonderie Horne de créer une zone tampon entre la ruelle de la rue Carter et l’avenue Portelance, ce qui nécessitera la démolition d’environ 80 résidences.

La création de la zone tampon a pour but de réduire la contamination aux métaux lourds qui frappe plus particulièrement ce secteur du Vieux-Noranda. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.