La magie de Noël s’invite à la Cathédrale d’Amos

  • Publié le 24 sept. 2025 (Mis à jour le 24 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Roch, président de la Fabrique Ste-Thérèse d’Avila, Kim Blanchette artiste invitée, Ghislain Roy président de la Fondation Héritage et Gaétan Roberge, directeur de l’Ensemble vocal de l’Amitié.

Photo gracieuseté
Pierre Roch, président de la Fabrique Ste-Thérèse d’Avila, Kim Blanchette artiste invitée, Ghislain Roy président de la Fondation Héritage et Gaétan Roberge, directeur de l’Ensemble vocal de l’Amitié. Photo gracieuseté

La Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos a dévoilé le 23 septembre les artistes qui feront vibrer les cœurs lors du traditionnel concert de Noël, qui aura lieu le samedi 20 décembre à 19h30 à la Cathédrale.

Cet événement vise à faire vivre la magie des fêtes dans ce lieu enchanteur, tout en soutenant la mission de la Fondation, qui œuvre à la préservation et à la mise en valeur de la Cathédrale.

« Cette année, nous avons choisi de mettre en valeur les voix uniques des 60 choristes de l’Ensemble vocal de l’Amitié, unies à celle de Kim Blanchette, sous la direction musicale de Gaëtan Roberge. Et il y aura quelques surprises au cours de la soirée », a expliqué Ghislain Roy, président de la Fondation Héritage.

« Après quatre concerts mettant en vedette des artistes de l’extérieur, nous avons constaté qu’il y a des voix en or dans notre milieu et que plusieurs mélomanes souhaitent les entendre. Nous avons une tribune exceptionnelle pour les mettre en valeur. C’est ce qui nous a amenés à approcher Kim Blanchette, Gaëtan Roberge et l’Ensemble vocal de l’Amitié », a ajouté Ghislain Roy. L’ambiance de cette nouvelle édition fera revivre aux participants la magie des fêtes à travers des airs intemporels, des Noëls d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que d’autres chansons qui éveillent à la fois la nostalgie et la joie, et qui résonnent bien au-delà du mois de décembre.

Une mission élargie pour la Fondation

La mission initiale de la Fondation était de constituer un fonds permanent afin de réaliser d’importants travaux de restauration sur la cathédrale et conserver celle-ci en bonne condition. Elle a depuis été élargie pour organiser des concerts permettant aux citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue de redécouvrir ce lieu patrimonial dans un cadre culturel. « Comme nous l’avons déjà annoncé, nous comptons poursuivre l’organisation de concerts dans la Cathédrale, car à chaque édition, nous faisons salle comble ou presque. Nous sommes ouverts aux suggestions de la population pour les prochains artistes à accueillir, le critère principal étant qu’ils soient dans le respect des lieux. Les citoyens qui souhaitent faire des propositions peuvent nous écrire par notre site internet ou notre page Facebook », a précisé M. Roy.

Une planification stratégique à venir

Au-delà de ce concert, la Fondation amorcera dans les prochains mois une démarche de planification stratégique afin de définir ses priorités pour les prochaines années. L’objectif est de renforcer le rôle de la Cathédrale comme lieu de rassemblement culturel, de diversifier les sources de financement en offrant des tribunes intéressantes à nos partenaires et d’assurer la pérennité de ce joyau patrimonial. Cette réflexion se fera en concertation avec nos partenaires, car c’est ensemble que nous voulons bâtir l’avenir.

Noël 2025 à Amos
Affiche de l’événement.
Photo gracieuseté.

Articles les plus consultés

Maison de la source Gabriel.

Photo tirée du site Internet de l’organisme.
Actualités
Communauté
Santé

Le bazar de la Maison de la source Gabriel ferme bientôt ses portes

"La vente de garage hebdomadaire s'achève le 28 septembre. C'est une activité déficitaire financièrement."
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Le Festival de contes et légendes prépare sa 22ᵉ édition

Le Festival de contes et légendes se tiendra du 16 au 19 octobre à Val-d’Or sous le thème « En chantier ».