La mine Géant Dormant se réveille

  • Publié le 13 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt annonce son intention d’aller de l’avant avec un placement privé de 3 millions de dollars afin de relancer les activités de sa mine Géant Dormant, quelques jours après avoir rendu public l’évaluation économique préliminaire (EEP) du projet. 

Le placement privé prévoit la mise en circulation de 54 545 455 actions, au prix de 0.05$.

Chaque unité sera composée d'une action ordinaire et d'un bon de souscription d'action ordinaire (« warrant »), bon de souscription qui permettra à son porteur de souscrire une action ordinaire au prix de 0.10 $ pendant une période de 36 mois suivants la date de clôture du placement.

Il est prévu que les fonds issus de ce placement seront principalement utilisés pour faire avancer les activités de développement et d'exploration du projet aurifère Géant Dormant, en plus de servir pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l'entreprise.

La clôture du placement devrait avoir lieu le ou vers le 27 juin 2023 et demeure assujettie à certaines conditions, y compris l'obtention de l'approbation de la Bourse de croissance TSX.  

Évaluation économique préliminaire déposée 

Mines Abcourt a également rendu public son évaluation économique préliminaire du projet Géant Dormant, en mentionnant entre autres qu’un investissement initial de 42 000 000$ sera nécessaire afin que la mine entre en préproduction.

L’évaluation souligne que le Taux de Rentabilité Interne (TRI) du projet serait de 33 % advenant sa réalisation.

Toujours selon l’EEP, la production à la mine Géant Dormant serait d’environ 30 100 onces d’or annuellement et aurait une durée de vie de près de 6 ans.

Mines Abcourt prévoit ainsi produire un total d’environ 181 300 onces d’or.

En ce qui concerne les ressources minérales, l’étude mentionne que le potentiel est de 755 000 tonnes à une teneur de 7.14 grammes/tonne d’or en ressources indiquées et 884 000 tonnes à une teneur de 8.74 g/t d’or en ressources présumées.

« L’EEP envisage un démarrage rapide de l’exploitation avec un investissement initial minimal. Des sondages ciblés vers les secteurs ayant des ressources minérales présumées pourraient potentiellement augmenter les ressources et certains paramètres économiques du projet. L’EEP envisage une utilisation à 50% de notre usine de traitement du minerai. De nouveaux sondages pourraient potentiellement permettre d’augmenter la capacité d’alimentation et d’opérer l’usine à plein régime et cette capacité pourrait également nous permettre d’accepter du matériel d’autres gîtes tel que Discovery et Flordin dans un horizon à moyen terme, et potentiellement accroître la valeur de nos actifs », mentionne le PDG de Mines Abcourt, Pascal Hamelin.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques