La MRC d’Abitibi augmente sa signalisation sur les cours d’eau

  • Publié le 5 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

NAUTISME – La MRC d’Abitibi passe à l’action pour améliorer la sécurité sur les nombreux cours d’eau. Une signalisation renforcée sera au cœur de l’initiative, à la suite d’un investissement de 25 000$.

Avec l’aide de patrouilleurs de la Sûreté du Québec, le Club nautique d'Amos et de la Société de mise en valeur du bassin de l'Harricana, les élus mettront en place 14 panneaux de sensibilisation sur plusieurs débarcadères sur le territoire.  

Dans leur étude, les différents partenaires ont évalué différentes voies navigables jugées potentiellement problématiques. Parmi elles, une courbe située à Saint-Mathieu-d’Harricana a été identifiée et des bouées visant à ralentir les plaisanciers seront installées. 

«La pratique des activités nautiques est indéniablement ancrée dans l'identité de notre territoire. Nos plans d'eau sont des joyaux naturels offrant des opportunités de loisirs et de découvertes uniques. Nous sommes fiers d'annoncer le lancement d'un plan d'action visant à renforcer la sécurité sur nos cours d'eau. Ce plan découle d'une concertation entre les acteurs locaux, témoignant de notre engagement collectif à préserver la sécurité et le bien-être de la population lors de leurs activités nautiques», indique le préfet de la MRC d’Abitibi et maire d’Amos, Sébastien d’Astous. 

Un dépliant expliquant les limites de vitesse aux débarcadères, la conduite en lien avec les vagues ainsi que l’équipement nautique obligatoire à bord sera remis à tous les résidents, ainsi que lors des visites aux différents points d’entrée nautique. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.