La MRC d’Abitibi met ses agriculteurs en valeur

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Dominic Chamberland

(Par Mathieu Proulx) – La MRC d’Abitibi a lancé une importante campagne de valorisation du métier d’agriculteur, le 22 avril dernier, en plein pendant le Jour de la Terre.

Une trentaine de personnes ont assisté au lancement à la salle communautaire de Landrienne. L’objectif était alors de mobiliser les producteurs agricoles afin de valoriser leur apport au développement socio-économique du territoire.

«La MRC d’Abitibi représente la 2e plus grande zone agricole au Québec, a mentionné le préfet suppléant de l’organisme, Guy Baril. Il est capital de d’abord reconnaître l’importance de nos producteurs dans notre écosystème et d’ensuite valoriser les atouts du territoire en terme agricole afin de favoriser les projets de relève et de nouveaux établissements.»

Cette campagne s’inscrit dans la stratégie globale d’attraction et de rétention de la main-d'œuvre de la MRC d’Abitibi.

«Par la valorisation de la profession, les membres du comité espèrent encourager la relève à s’intéresser à cette profession et à attirer des nouveaux producteurs par la mise en valeur du territoire et de ses caractéristiques favorables à un établissement agricole durable, a-t-on expliqué dans un communiqué.

Capsule thématique

Une capsule promotionnelle a été présentée, mettant en vedette trois producteurs du territoire. Ils œuvrent dans les domaines de la production bovine, maraîchère et laitière. Une campagne de promotion se déploiera ainsi dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux Amos-Harricana (Facebook, Instagram).

Des portraits d’agriculteurs seront diffusés sur le blogue Notre porte-voix du site www.amos-harrricana.ca. La section Développement agricole centralise les services offerts aux agriculteurs ou pour toutes personnes intéressés à développer un nouveau projet agricole dans la MRC d’Abitibi.

Soutien du MAPAQ

Cette nouvelle campagne est rendue possible notamment grâce à l’apport financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), via son programme Territoires : Priorités bioalimentaires.

En vidéo, la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, a souligné le travail des agriculteurs et entrepreneurs  de son territoire. «Comme vous le savez, l’entrepreneuriat me tient à cœur, a-t-elle rappelé. Aussi je me réjouis de cette initiative qui vise à mettre en valeur l’apport des agriculteurs au développement économique de notre région et à l’occupation dynamique de son territoire. Je suis persuadée que ce projet favorisera l’engouement pour la création de nouvelles entreprises agricoles», a affirmé Mme Blais.

Les agriculteurs et élus ont ensuite pu assister à un dîner-conférence donné par le coloré Daniel Lalancette, mieux connu sous le nom de Dany Lalancette, fils du non moins connu, feu Hauris Lalancette. Trois ans jour pour jour après le décès de son père, le conférencier a livré un témoignage senti et empreint d’émotion sur sa vision de l’agriculture et du respect du territoire.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.