La MRCVO veut s’attaquer à la fraude sur son territoire

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SÉCURITÉ – Nouvelle année, nouvelles priorités pour le comité de sécurité publique de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Dans ses objectifs, l’organisme veut notamment améliorer la prévention contre les différents types de fraudes lors des deux prochaines années.

Lors de ses rencontres avec la Sûreté du Québec, le comité a constaté que les tentatives d’hameçonnage, de vols d’identité et de vols financiers ont grandement augmenté dans les derniers mois. Souvent perpétrées par des gens de l’extérieur de la région, ces fraudes touchent surtout des personnes vulnérables et des personnes âgées.  

Des campagnes publicitaires seront mises de l’avant en collaboration avec la SQ afin d’informer la population sur les dernières tactiques utilisées par les fraudeurs. Pendant que certains arnaqueurs prennent une approche plus directe en faisant du porte-à-porte, d’autres utilisent les outils technologiques comme les téléphones cellulaires pour obtenir ce qu’ils veulent. 

«On en a vu de toutes les couleurs dans les dernières années. Il va y avoir une priorisation pour cet élément précis, qui vient détrousser des centaines de milliers de dollars en Abitibi-Témiscamingue. Ailleurs, on parle dans les millions de dollars. Vu que le nombre de plaintes a tellement augmenté, on n’avait pas le choix de l’intégrer dans nos priorités», illustre le préfet de la MRCVO, Martin Ferron.  

La Sûreté du Québec gardera l’œil sur les nouvelles tendances en matière de fraude, et relayera les infos sur les différentes plateformes de la MRC. 

En-dessous de la moyenne provinciale 

L’une des priorités qui revenaient souvent dans les dernières années, la sécurité routière, a connu un certain succès. Dans son bilan de l’année 2022, la SQ a rapporté 14 collisions sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, soit une de moins que l’an dernier, rapporte Noovo Infos. Alors que la majorité des autres régions, ont vu ses chiffres s’alourdir. Ces statistiques régionales constituent une petite tape dans le dos pour le comité de sécurité. 

«On va voir si ça va durer dans le futur. On souhaite que ce ne soit pas juste une année moins impactée que le reste. Malheureusement, sur le long terme, on a encore un bilan très dévastateur. Il ne faut pas lâcher le morceau pour la prévention sur ce qu’on appelle la ‘’Sang-117’’», indique le préfet. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.