La Pas Permise : une bière au goût amer

  • Publié le 24 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) et l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) commercialise une fausse bière, « la Pas Permise », afin de dénoncer le manque d’accès des produits issus des microbrasseries régionales au sein des marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue 

La mise en marché de la Pas Permise, qui ne contient que de l’eau, est le moyen qu’ont pris l’AMBQ et l’AMPQ pour attirer l’attention sur ce que les 2 organismes appellent une « réglementation désuète », qui empêche les 5 microbrasseries en Abitibi-Témiscamingue de pouvoir vendre leurs produits dans les 7 marchés publics de la région.

« Les marchés publics sont des vitrines incontournables dans la découverte et la mise en valeur de nos produits locaux; y exclure les bières brassées localement ne fait aucun sens. Le Québec est la dernière province canadienne possédant un réseau organisé de marchés publics à y interdire la vente de bières. Notre position est simple, toutes les entreprises bioalimentaires du Québec sans exception devraient pouvoir commercialiser librement leurs produits au sein des marchés publics de la province », a indiqué le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, Jean-Nick Trudel, par voie de communiqué.

Ce dernier ajoute que la réglementation actuelle constitue d’ailleurs un obstacle à la commercialisation de produits du terroir, qui font souvent la fierté de leur région.

Pour sa part, la directrice générale de l’Association des microbrasseries du Québec, Marie-Ève Myrand, s’explique mal le fait que les bières de microbrasseries québécoises ne bénéficient pas des mêmes privilèges que les autres boissons alcooliques québécoises comme l’hydromel, le vin, le cidre et l’alcool de petits fruits, lesquelles peuvent être vendues dans les marchés publics.

La Pas Permise sera d’ailleurs disponible durant la Semaine québécoise des marchés publics, qui se déroulera du 1er au 11 août 2024. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques