La réalité virtuelle au profit des enfants malades

  • Publié le 5 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Dream est un projet auquel collabore étroitement le professeur-chercheur David Paquin de l’UQAT et qui a pour objectif d’accompagner les petits patients qui doivent subir des procédures médicales douloureuses ou anxiogènes. 

On le sait, les enfants malades doivent être exposés à une multitude de tests et de procédures médicales qui peuvent être douloureuses ou causer du stress. C’est pourquoi le professeur-chercheur à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias participe au projet DREAM qui permet de transformer les expériences hospitalières des jeunes patients et celles de leurs accompagnateurs en moment ludique et positif. David Paquin a conçu ce jeu vidéo de réalité virtuelle conjointement avec le médecin Jean-Simon Fortin. Cet outil de distraction peut même remplacer la médication et contribuer à réduire la douleur. 

Ayant notamment obtenu d’excellents résultats lors des études cliniques, le projet DREAM s’est vu décerner le prix Innovation — science de la vie, l’un des plus prestigieux prix dans le milieu de l’innovation au Québec. Ce prix vise à souligner la performance d’une personnalité ou d’une société qui s'implique de façon significative au développement de la biotechnologie, des sciences de la vie et de technologies de la santé au Québec.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.