La ressource aurifère d’Ironwood désormais en catégorie indiquée

  • Publié le 8 août 2025 (Mis à jour le 8 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Emplacement d’Ironwood et l’état de ses ressources. 

Image tirée du site Internet de Globex.
Emplacement d’Ironwood et l’état de ses ressources.  Image tirée du site Internet de Globex.

Globex Mining a annoncé, le 10 juin, que le gisement aurifère Ironwood, situé dans le canton de Cadillac, avait vu 86 % de sa ressource reclassée en catégorie indiquée, à la suite d’une campagne de forage de 2024. 

Les résultats du plus récent rapport technique sur le projet aurifère Ironwood, détenu à 100 % par Globex Mining, confirment une avancée significative dans la compréhension du gisement. 

Rendu public le 10 juin, mais daté du 30 mai, ce rapport conforme à la norme NI 43101 a été rédigé par Reno Pressacco de SLR Consulting. Il devait être déposé sur SEDAR au plus tard le 14 juillet dernier. 

Une ressource mieux définie et plus fiable 

Grâce à 19 nouveaux sondages réalisés en 2024, le nombre total de forages effectués sur le gisement atteint désormais 105, pour un total de 31 360 mètres. 

Ces travaux ont permis à Globex d’améliorer considérablement le niveau de confiance géologique, avec pour résultat la reclassification de 86 % des tonnes minérales de la ressource aurifère en catégorie indiquée, un jalon important dans la progression du projet. 

Le modèle de ressources mis à jour fait état de : 

  • 234 800 tonnes en ressources indiquées, à une teneur moyenne de 14,38 grammes d’or par tonne, soit 108 528 onces d’or ; 
  • 37 100 tonnes en ressources inférées, à une teneur moyenne de 7,22 g/t, soit 8 614 onces d’or. 

Ces chiffres reposent sur un espacement de forage moyen de 25 mètres pour la catégorie indiquée, et de plus de 25 mètres pour la catégorie inférée. Cinq domaines minéralisés sont intégrés dans le calcul, qui repose sur une teneur de coupure de 1,5 g/t, contre 3,0 g/t lors de la précédente estimation de 2008. Cette réduction de la coupure s’explique notamment par le prix élevé de l’or utilisé dans le modèle (2 500 $ US l’once). 

Réaction 

Le Président de Globex, Jack Stoch, estime qu’ils sont « satisfaits d’obtenir une meilleure compréhension du dépôt aurifère à haute teneur Ironwood ainsi que d’avoir une confiance accrue envers le dépôt avec la majorité de ses onces maintenant classifiées comme des ressources indiquées ».  

« Nous sommes à l’étude de différentes méthodes d’extraction afin de décider quelle est la meilleure façon de créer de la valeur pour nos actionnaires avec ce dépôt. Du même coup, nous réévaluons les mines aurifères historiques Wood et Cadillac localisées sur la même propriété », a-t-il ajouté. 

« [C’est] dans le but d’identifier et de cibler les secteurs pour lesquels du forage additionnel pourrait accroître le potentiel économique de ces dépôts aurifères historiques.Nous sommes impatients de voir les résultats de la construction d’un modèle 3D présentement en cours », a-t-il conclu. 

Un dépôt ouvert en profondeur 

Le programme de 2024 a aussi permis de confirmer que la minéralisation s’étend jusqu’à la surface, bien que les premiers 60 mètres présentent des teneurs généralement plus faibles, autour de 3 à 5 g/t. En profondeur, la teneur moyenne demeure élevée, ce qui contribue à l’intérêt du projet. 

Par ailleurs, le dépôt pourrait être ouvert en profondeur, une possibilité que Globex envisage d’explorer davantage. L’accès proposé serait réalisé par une rampe souterraine. 

Caractéristiques géologiques du gisement 

Le dépôt Ironwood se présente sous forme de roche enrichie en oxydes de fer sulfurés, où les minéraux d’origine ont été remplacés par des sulfures tels que la pyrite, la pyrrhotite et l’arsénopyrite. Bien que des veines de quartz soient présentes, la teneur en or semble fortement corrélée à la quantité de pyrite dans la roche. 

Selon Globex, la légère baisse de la teneur moyenne par rapport à l’estimation de 2008 (de 17,3 à 14,38 g/t) est compensée par l’augmentation du tonnage total, elle-même rendue possible par l’abaissement de la teneur de coupure. En somme, la quantité totale d’onces demeure stable, mais la répartition des ressources gagne en précision et en fiabilité. 

Perspectives de développement 

L’entreprise indique étudier plusieurs scénarios pour valoriser ce dépôt compact à haute teneur : exploitation en propre, partenariat avec une société disposant d’usines de traitement à proximité, ou encore vente ou entente d’option. 

Parallèlement, Globex poursuit l’analyse de données historiques concernant les anciennes mines d’or Cadillac et Wood, situées à un kilomètre l’une de l’autre sur la propriété voisine Wood/Cadillac. 

Des cibles de forage prioritaires y ont été identifiées, notamment dans des secteurs encore non testés, suggérant un potentiel de découverte additionnel.

Articles les plus consultés

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Santé

Près de 11 jours après l’incendie, CISSSAT fait le point

En conférence de presse ce vendredi, les responsables du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue détaillent le plan de relance.
La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.