La ruée vers Rouyn

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

La ruée vers Rouyn remplace l’exposition qui prenait place à la maison Dumulon depuis près de 15 ans. Parmi les nouveautés, des installations interactives, un modèle d’aménagement différent ainsi que de tout nouveaux personnages. 

Des installations interactives

La nouvelle exposition permanente La ruée vers Rouyn propose à ses visiteurs une expérience interactive et immersive. Les visiteurs peuvent observer l’évolution des chemins de fer de la région sur une carte interactive. « Les gens peuvent manipuler la carte, zoomer et cliquer pour avoir des informations supplémentaires. Ils peuvent aussi explorer et comprendre comment les gens naviguaient sur les cours d’eau de la région pour se rendre jusqu’à Rouyn », explique Audrey Desrochers, directrice générale de la corporation de la maison Dumulon.

L’expérience ne s’arrête pas là. Les quatre personnages historiques et principaux de l’exposition sont présentés par le biais de projections immersives mariant des images d’archives inédites sur une trame sonore originale. « Le son entoure vraiment les visiteurs leur permettant ainsi d’être complètement plongés dans l’expérience. »  

Un nouveau modèle d’aménagement

Auparavant à air ouverte, l’espace est maintenant bien divisé : boutique d’un côté, exposition de l’autre. « Les visiteurs vont vraiment pouvoir s’immerger dans leur expérience et les gens qui veulent faire des achats vont pouvoir le faire de l’autre côté, mais les deux ne vont plus se mélanger ensemble », précise la directrice générale. 

Des personnages inédits 

L’histoire globale de la région est présentée à travers le regard et le vécu de quatre figures moins connues dans l’histoire locale et même régionale, dont deux femmes et un autochtone. Selon madame Desrochers, c’est le temps de parler de personnages oubliés. À titre d’exemple, les Anichinabés qui étaient présents sur le territoire.  « Les femmes, puisqu’on en présente deux dans l’exposition, ont-elles aussi un rôle important à jouer dans le développement de Rouyn et de Noranda. » 

L’exposition est ouverte au public dès maintenant et toute l’équipe de la corporation Dumulon vous invite à vous approprier votre histoire locale par le biais de la Ruée vers Rouyn.  

ImageCrédit : Chloé Pronovost
Sur l’affiche de gauche, on peut lire l’histoire d’Agnès Dumulon.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.