La Sarre : 1,29 M$ pour deux AEP en mécanique hybride

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Sarre : 1,29 M$ pour deux AEP en mécanique hybride. 

Photo Unsplash.
La Sarre : 1,29 M$ pour deux AEP en mécanique hybride. Photo Unsplash.

Ce financement de 1,29 M$ annoncé ce 8 août permettra l’ouverture, à La Sarre, au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, de deux attestations d’études professionnelles en mécanique de véhicules lourds routiers et d’engins de chantier hybrides et électriques, autorisées par le ministre de l’Éducation. 

La députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, et le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi (CSSLA) ont annoncé la mise en place de deux nouvelles attestations d’études professionnelles (AEP) : l’une en mécanique de véhicules lourds routiers hybrides et électriques, l’autre en mécanique d’engins de chantier hybrides et électriques. L’investissement total s’élève à 1 292 842 $. 

Autorisé par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, à la suite d’une demande officielle du CSSLA, ce projet place le CFP Lac-Abitibi parmi la poignée d’établissements québécois offrant ces spécialisations. À ce jour, seuls quatre centres au Québec dispensent ces formations axées sur les technologies de propulsion électrique et hybride. 

Former pour un marché en mutation 

« Cette offre de formation dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue […] permettra de former nos jeunes dans des secteurs en pleine transformation. Grâce à la collaboration du CSS du Lac-Abitibi, les élèves auront accès à des équipements spécialisés, à des enseignants qualifiés et à une formation directement liée aux besoins du marché du travail », a déclaré le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. 

« J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’aller à la rencontre des élèves et des enseignants du CFP Lac-Abitibi l’automne dernier, et j’ai pu constater tout le dynamisme et le savoir-faire qu’on y trouve », a poursuivi M. Drainville.

Des retombées pour la région 

Pour la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, ces formations sont à la fois adaptées au contexte local et porteuses d’avenir : « […] cette annonce correspond en tous points aux besoins de nos milieux en plus d’être bénéfique pour notre région. C’est une avancée majeure ». 

Le directeur général par intérim du CSSLA, Yves Dubé, estime que cela « prouve que, même en région éloignée, nous savons faire preuve d’excellence et d’innovation ». 

Pour le directeur du CFP Lac-Abitibi, Philippe Campagna, « l’arrivée de ces programmes enrichit notre offre de formations et renforce notre attractivité ». 

Un centre à vocation régionale 

Le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi dessert l’ensemble de la MRC d’Abitibi-Ouest, tandis que le CFP Lac-Abitibi accueille des élèves provenant de toute l’Abitibi-Témiscamingue. Leur offre couvre la formation préscolaire, primaire et secondaire, la formation générale des adultes ainsi que de nombreux programmes de formation professionnelle. 

Pour en savoir plus, visitez les sites Web Centre de services scolaire du Lac-Abitibi et Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi – CFP Lac-Abitibi.

Articles les plus consultés

Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.
Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.