La Souche : nouvelle piste de vélo à Amos

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Un nouveau sentier de vélo a vu le jour dans le boisé de l’école secondaire d’Amos offrant un environnement stimulant, sécuritaire et dans le respect de l’environnement.  

La Souche est née de l’initiative des élèves de la concentration plein air et de leur enseignant Simon Carrier. « Ce nom évoque une prise de conscience des efforts pour atteindre ses objectifs et parce que le sentier s’est fait en respectant l’environnement, en ne retirant que de vieilles souches sur notre passage. »

Les élèves ont même contribué à la réalisation du sentier. Ce nouveau projet offre aux élèves un aménagement à la fois sécuritaire et dynamique pour la pratique de leur sport, à proximité de leur école secondaire. Afin de garantir l’utilisation au plus grand nombre, l’école possède 32 vélos à pneus surdimensionnés, ou « fatbike », qui sont à la disposition des élèves.  

Transport actif hivernal pour toute la communauté 

Le vélo est déjà pratiqué par les élèves de l’Harricana depuis plusieurs années. Par contre, la pratique hivernale du sport reste encore à apprivoiser. Ce projet vient notamment consolider des acquis qui viennent appuyer l’initiation des élèves du secondaire au transport actif par les enseignants en éducation physique. À noter que le sentier est libre d’accès pour toute la communauté.  

La réalisation de ce projet a été soutenue grâce à des participations financières importantes de la part du Centre de services scolaire Harricana (9 000$) et de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (5 000$). Matériaux Blanchet a également contribué en offrant une partie des matériaux nécessaires à la construction du sentier.  

C’est le moment de ne faire qu’un avec le climat et le transport actif et de vous initier à une nouvelle activité hivernale! 

ImageCrédit : Centre de services scolaire Harricana
Le sentier La Souche est accessible à toute la communauté.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.