La ville de Rouyn-Noranda fait place aux jeunes

  • Publié le 19 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La ville de Rouyn-Noranda va de l’avant avec la création d’un comité jeunesse afin d’augmenter la participation de ces derniers dans les processus de consultations publiques. 

Il s’agit de l’une des initiatives mises de l’avant pas la Ville de Rouyn-Noranda dans sa nouvelle politique de participation citoyenne, qui a été annoncée en juin 2023.

Comme l’explique la mairesse suppléante, Samuelle Ramsay-Houle, il s’agit d’un projet qui a pour but d’intéresser les jeunes à faire partie de la vie démocratique de leur municipalité.

« On parle de jeunes âgés entre 12 et 17 ans, qui formeraient un comité en bonne et due forme, reconnu comme une instance municipale à part entière. Nous croyons que les jeunes font partie intégrante de la communauté, mais ils n’ont pas toujours de tribune pour se prononcer. Ce comité serait mis en place afin qu’ils aient une voix pour faire entendre leurs doléances », a expliqué la mairesse suppléante.

De plus, la ville confirme qu’elle a tenu des rencontres avec le Centre de service scolaire de Rouyn-Noranda afin d’établir une manière de pouvoir approcher les jeunes pour les intéresser au projet.

Samuelle Ramsay-Houle soutient que la ville se penche toujours sur l’élaboration du comité, à savoir le nombre de conseillers, la mission et ainsi que le fonctionnement du futur conseil. 

Image
La Ville de Rouyn-Noranda entend faire une plus grande place aux jeunes en créant un comité jeunesse, qui agira comme une tribune pour cette tranche de la population locale.

Une politique citoyenne réfléchie 

La création d’un comité pour les jeunes fait partie de la nouvelle politique citoyenne de la ville, elle-même issue d’une démarche de consultation auprès des citoyens, des employés, des comités internes de la Ville et des conseils de quartier.

Le but est « d’améliorer les pratiques de la Ville en frais d’information, de consultation, de participation active et de rétroaction » auprès de ces citoyens.

La ville confirme qu’un plan d’action sur cinq ans sera élaboré afin d’assurer l’atteinte des objectifs de la politique.

Une activité officielle de lancement aura lieu l’automne prochain, où la ville annoncera officiellement les premières actions qui seront mises en place en ce qui concerne cette nouvelle politique. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques