L’Abitibi-Ouest investit pour attirer des citoyens

  • Publié le 17 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La MRC d’Abitibi-Ouest investit 1 107 395 de dollars sur 3 ans afin d’attirer de nouveaux citoyens, le tout pour notamment atténuer les impacts de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte le secteur. 

L’initiative se décline en 4 volets, soit faire valoir une identité commune et partagée, une communauté attractive, une communauté accueillante et inclusive ainsi qu’une communauté active et concertée.

Du même coup, la MRC a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle image de marque intitulée « L’Abitibi-Ouest : Riche de nature », en collaboration avec l’entreprise LeBleu Communication de Rouyn-Noranda.

Selon le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, la campagne vise aussi les citoyens actuels, et non seulement les nouveaux arrivants.

« Cette nouvelle image nous permettra de faire la promotion du territoire et de favoriser l’attraction de nouveaux résidents, mais aussi de renforcir le sentiment d’appartenance de nos citoyens. Avec l’arrivée récente de plus en plus de personnes immigrantes, de nombreux acteurs du milieu tels que municipalités, personnes immigrantes, citoyens, intervenants communautaires, employeurs et partenaires ont été mobilisés dans l’élaboration du plan en matière d’immigration. Nous sommes maintenant prêts pour sa mise en œuvre, » a déclaré le préfet par voie de communiqué.  

Image
Le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, lors de l’annonce de l’image de marque, qui s’est déroulée au club de golf Beattie de La Sarre le vendredi 14 avril 2023.

Un plan d’action en mouvemen

En 2021, la MRC d’Abitibi-Ouest travaillait sur un plan d’action afin d’attirer davantage de citoyens en mettant en valeur les avantages locaux.

Intitulé « Plan d’action en matière d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles », l’initiative avait retenu les principes fondamentaux sur lesquelles la MRC devait tabler pour les prochaines années afin d’attirer de nouveaux citoyens.

Le plan dévoilait également les principaux obstacles que doivent surmonter les nouveaux arrivants, comme le choc social, l’accès aux services, la connaissance du français, le climat et l’absence de réseau social.

Rappelons que la MRC d’Abitibi-Ouest a obtenu le financement par le biais du volet « Projets Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR), piloté par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.