L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025 publié le 10 juillet, l’Abitibi-Témiscamingue fait partie des régions où les habitants sont les moins heureux. Avec un score moyen de 69,7 sur 100, elle se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec enregistrant un recul de 4,2 points entre 2021 et 2025.

Dans la région, seulement 16 % des répondants ont déclaré un mieux-être, tandis que 50 % estiment leur niveau inchangé et 34 % constatent une détérioration. Ce recul de 4,2 points depuis 2021 place l’Abitibi-Témiscamingue en queue de classement, juste devant Montréal. Si les villes du Québec où le bonheur est le plus élevé sont Saint-Augustin-de-Desmaures, Mont-Saint-Hilaire et Blainville, aucune ville d’Abitibi-Témiscamingue ne figure dans le top 50.

Le Québec : la province où il fait bon vivre

À noter que le Québec est la province du Canada la plus heureuse. Elle culmine en tête du palmarès avec un indice de 72,4 sur 100, devant le Nouveau-Brunswick (70,2) et la Terre-Neuve-et-Labrador (69,5). Dans la dernière année, 24 % des Québécois ont d’ailleurs vu leur bonheur s’améliorer, 54 % le jugent stable et 22 % le trouvent en déclin. Parmi les régions les plus heureuses, on retrouve, en tête du palmarès québécois: la Côte-Nord (75,4), la Mauricie (74,4) et les Laurentides (74,1).

Côté canadien enfin, le bonheur moyen atteint 68,7 sur 100. Parmi les dix plus grandes villes du pays, seules Mississauga (70,3) et Montréal (69,4) dépassent cette moyenne nationale, la pire étant Toronto avec 65,7 sur 100.

Comment a été réalisé ce sondage ?

Le sondage a été mené du 31 mars au 13 avril 2025 via LEO, le panel propriétaire de Léger, auprès de 39 841 Canadiens et Canadiennes de 18 ans et plus, dont 19 895 au Québec, francophones ou anglophones. Les résultats, pondérés selon le genre, l’âge et la région (régions administratives pour le Québec), garantissent un échantillon représentatif ; à titre indicatif, la marge d’erreur « probabiliste » serait de ± 0,33 % pour l’ensemble du Canada et de ± 0,44 % pour le Québec (19 fois sur 20).

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.