L’Abitibi-Témiscamingue se mange et se boit

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Passionné de la région et de ses richesses, le chef Régis Henlin promeut les produits du terroir avec son entreprise Les Becs Sucrés-Salés. 

Les Becs Sucrés-Salés est fondée en décembre 2010 par l’amoureux des produits régionaux, Régis Henlin. L’entreprise est également nommée lauréate au concours entrepreneurial de la MRC Vallée-de-l’Or à ce moment. Au fil des années, l’entreprise valdorienne accumule les succès et les nominations. En 2020, la boutique, nommée Régionalicieuse en référence aux produits régionaux qui constituent une priorité, prend le dessus sur la restauration.

Régis Henlin a également participé à la création de recettes que l’on retrouve dans le livre Tout l’monde à table ! à la découverte des produits régionaux de l’Abitibi-Témiscamingue, une initiative d’Origine nord-ouest parue en 2014.  

« Origine nord-ouest a pour mission de mettre les produits, les producteurs et les transformateurs agroalimentaires en valeur. Cette mission s’est mise en place au fil des années. On l’a notamment prouvé en publiant deux livres de recettes avec les producteurs et les produits régionaux. Qu’est-ce qui est mieux pour donner le goût aux gens d’utiliser les produits régionaux? C’est de donner des recettes. Des recettes faciles qui permettent aux gens de ne pas se casser la tête », précisait Régis Henlin, lors du lancement de la saison estivale 2023 de Goûtez A-T.

Tant qu’à être aux fourneaux, Régis a enfilé son tablier afin de vous concocter une délicieuse recette mettant en avant un produit du Verger des Tourterelles situé à Duhamel-Ouest.  

Confit d’oignons au cidre de pomme 

Ingrédients  

250 g. d’oignons espagnols finement tranchés 

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme 

1 cuillère à soupe d’huile d’olive 

125 ml de cidre Le chanteur de pomme du Verger des Tourterelles 

200 g. de sucre 

Poivre 

Préparation 

  1. Éplucher et trancher finement les oignons. 

  2. Dans une poêle, mettre l’huile d’olive, les oignons et le poivre. Faire revenir les oignons à feu moyen pour les décolorer. Déglacer avec le vinaigre et le cidre. 

  3. Ajouter le sucre et laisser réduire quelques minutes.  

  4. Servir chaud ou froid avec des terrines et fromages.  

Astuce du chef: conservez le jus du confit pour en faire une salade en ajoutant à parts égales huile et jus avec le jus d’un citron frais.  

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.