L’absence d’un ministre régional du milieu irrite la MRCVO

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – À l’image de plusieurs regroupements à travers l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC de La Vallée-de-l’Or avale de travers la décision de François Legault de nommer un ministre régional provenant de l’extérieur de la région. 

Réuni mercredi matin, le conseil des maires a adopté, à l’unanimité, une résolution pour exprimer les effets néfastes d’un ministre régional qui n’est pas du milieu. Pour la MRCVO, cela ralentit le traitement des dossiers régionaux et l’acheminement des grands chantiers que veut mettre en place le gouvernement caquiste.  

Alors que le territoire témiscabitibien comprend des problématiques propres à lui, le préfet Martin Ferron et les mairesses en place sur le conseil sont d’autant plus surpris de cette action, étant donné les fortes majorités obtenues par les trois députés régionaux aux dernières élections provinciales. 

«On s’aligne vers un effet de mobilisation. Une résolution n’aura pas un poids énorme. Par contre, une résolution des cinq MRC, de la Conférence des préfets, de 67 municipalités réparties partout dans la région, de Chambres de commerce…un moment donné, on va être entendu», avance M. Ferron. 

Ce dernier considère l’absence d’un représentant ministériel comme la goutte d’eau d’un vase rempli de frustrations face à une non-écoute qui dure depuis plusieurs années. 

«On sait que les dossiers sont amenés à Québec, car on recevait des comptes-rendus. Mais si la porte est fermée à Québec et qu’il n’y a pas de ministre nommé, c’est assez dur de cogner quand il n’y a personne sur place», constate le préfet. 

Ce dernier n’a exprimé aucune préférence dans une candidature théorique de Daniel Bernard (Rouyn-Noranda – Témiscamingue), Suzanne Blais (Abitibi-Ouest) et Pierre Dufour (Abitibi-Est). Rappelons que la fonction de ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue a été confié au député de Papineau, Mathieu Lacombe, qui est également celui de l’Outaouais et de la Culture. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques