Lac Osisko: le Collectif Territoire vise la concertation

  • Publié le 26 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le partage de l’information entre les différents acteurs impliqués dans la revitalisation du lac Osisko demeure la clé pour réaliser des travaux pour mettre en valeur le plan d’eau. 

La présentation du 24 octobre avait pour but de renseigner les principaux acteurs impliqués au sujet des actions qui ont été amorcées pour mettre en valeur le lac Osisko, partie prenante de l’identité de Rouyn-Noranda.

L’événement comprenait une mise à jour de ce qui a été fait dans le dossier, suivi d’ateliers pour réunir les intervenants pour trouver des solutions à la revitalisation du plan d’eau, qui est centrale dans le développement de la ville de Rouyn-Noranda depuis sa création en 1926.

« Je ne qualifierais pas de difficile la mission de coordonner tous ces acteurs, mais définitivement complexe. On parle de chercheurs universitaires, de groupes environnementaux et de gens impliqués dans l’industrie du tourisme, pour ne nommer que ceux-ci. Tous, cependant, ont à cœur le fait qu’il faut remettre le plan d’eau au centre des futures actions destinées à protéger cette ressource qui, avouons-le, demeure au cœur des préoccupations de plusieurs », a commenté la directrice générale du Collectif Territoire, Geneviève Aubry.

Cette dernière insiste toutefois à communiquer le fait que le travail du Collectif Territoire pour remettre en valeur la richesse du lac Osisko vise également les générations futures.

« Nous avons par ailleurs inclus la participation d’élèves des écoles primaires locales afin de conscientiser ces derniers à l’importance de préserver le lac Osisko dans toute sa beauté. Ce que nous voulons léguer aux générations futures est qu’il est important de protéger une ressource comme celle-ci afin d’en profiter pour encore longtemps », a-t-elle ajouté.

La mise en valeur du lac demeure toujours l’objectif du Collectif Territoire, malgré le fait que le financement des divers projets pourrait se révéler plus difficile.

« Malgré la difficulté de trouver du financement concret à un seul endroit pour cette démarche, nous sommes sûrs de pouvoir trouver les fonds nécessaires, à travers les divers programmes gouvernementaux disponibles présentement, pour mener à bien notre projet de revitaliser le lac Osisko », a conclu la gestionnaire. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques