L’Accueil d’Amos reçoit un coup de pouce pour contrer l’itinérance autochtone

  • Publié le 16 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ITINÉRANCE – Alors que la hausse de l’itinérance autochtone se fait ressentir partout en Abitibi-Témiscamingue, le secteur de l’Harricana pourra s’équiper un peu mieux. L’Accueil d’Amos obtiendra une aide de 150 000$ de la part du provincial. 

Ce montant fait partie d’une enveloppe provinciale d’un million de dollars annoncée par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et le responsable pour les relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière. Québec espère pouvoir bonifier l’appui aux services culturellement sécurisants pour les Autochtones en situation d’itinérance. 

«L’itinérance autochtone est en hausse en Abitibi-Témiscamingue. Je suis heureuse d’annoncer ce financement pour l’Accueil d’Amos. Il s’agit d’un organisme essentiel pour notre communauté ainsi que pour les personnes autochtones qui utilisent leurs services», soutient la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais. 

Dans un portrait réalisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux en décembre 2022, près de la moitié des personnes en situation d’itinérance visible en Abitibi-Témiscamingue est issue des Premières Nations. À l’échelle provinciale, ce chiffre tourne autour de 13%, soit cinq fois plus que l’ensemble de la population. 
Le ministre Carmant ne cache pas que le phénomène se complexifie de plus en plus depuis les dernières années.

«Cet autre investissement en matière d’itinérance vise à offrir aux populations autochtones des ressources adaptées culturellement afin d’éviter qu’elles se retrouvent à la rue, particulièrement en cette période de grands froids. Les services qui s’ajoutent seront disponibles 24/7, et à l’année, car je crois fermement que les personnes en situation d’itinérance doivent pouvoir compter sur un accès en tout temps à des services», affirme-t-il. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.