L’aéroport de Val-d’Or peut amorcer sa modernisation

  • Publié le 6 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

TRANSPORTS – En quête d’une sérieuse remise à neuf, l’Aéroport régional de Val-d’Or (ARVD) pourra entamer la première phase de ses travaux de modernisation, grâce à une aide financière de 3,7 M$ de la part de Québec.

L’annonce du financement a été confirmée, le 6 septembre, par le ministre régional, Jean Boulet, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. 

Cette subvention viendra éponger environ le quart du montant nécessaire à la réfection de l’aéroport. Divisés en deux phases, les travaux débuteront tout d’abord avec la mise à niveau du stationnement des aéronefs, des voies de circulation adjacentes et le remplacement total de l’éclairage. Cette première étape devrait se conclure d’ici le mois de décembre. 

«On l’a abondamment dit, cet aéroport est stratégique. Or, elle était tellement désuète que, parfois, les employés n’étaient même pas capables de remplacer ou de réparer certains éléments d’équipement. Ça compromettait carrément la sécurité ou le fonctionnement de l’endroit», affirmait Geneviève Guilbault. 

Une deuxième phase visera le resurfaçage complet de la piste principale. La président du conseil d’administration de l’ARVD, Isabelle Yergeau, confirme que les plans ont déjà été approuvés. Celle-ci espère amasser le montant nécessaire pour effectuer cette modernisation, l’année prochaine.  

Rappelons que Val-d’Or possède l’une des trois seules pistes d’atterrissage de 10 000 pieds et plus au Québec. 

«Un écosystème au complet tourne autour de l’aéroport de Val-d’Or. Quand on parle du développement du Grand Nord ou de tous les cargos qui passent par ici, tous les utilisateurs sont importants. Les gens ignorent parfois tout ce qui se passe ici, mais je peux vous dire qu’ils s’en brassent des avions», avançait Mme Yergeau. 

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
La première phase des travaux consistera à la mise à niveau du stationnement des aéronefs, des voies de circulation adjacentes et le remplacement total de l’éclairage.

Une base d’entraînement 

Les impacts de cette modernisation devraient combler plus que les simples utilisateurs quotidiens de l’aéroport. Une fois modernisée, l’infrastructure deviendra une option encore plus prisée par des organisations comme Air Canada ou la Défense nationale, qui viennent faire des entraînements sur la piste valdorienne. 

La mise à niveau assurera aussi une meilleure pérennité à l’Attestation d’études collégiales en pilotage d’avion, en place depuis deux ans. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a vu trois de ses étudiants être diplômés, l’an dernier, et devrait voir ses admissions doubler au départ de la prochaine cohorte, en janvier 2025. 

«Ça vient sécuriser l’école de pilotage, dont on est très fier. On met tout notre positivisme et notre savoir-faire afin d’accommoder les élèves. On veut que les étudiants soient confortables et bien servis. Cela dit, il faut continuer à former des pilotes. Il y a une pénurie partout dans le monde. Notre mission sera d’en développer plus pour continuer de rendre le service aérien accessible», lance Isabelle Yergeau. 

Le coût total du projet de modernisation est évalué à 14,8 M$. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques