L’Africulture lance la première édition de l’Afrostival à Rouyn-Noranda

  • Publié le 30 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Noranda Hôtel & Spa à Rouyn-Noranda sera le site de la première édition de l’Afrostival, prévue pour le 19 octobre prochain dans la région.  

L’Africulture est une structure créée récemment dans le but de promouvoir la culture africaine. Dans un contexte culturel en plein essor, l’Africulture lance la première édition de l’Afrostival.  

Cet événement culturel s’apprête à faire ses débuts dans la région. Pour en savoir plus sur cet événement tant attendu, nous avons rencontré Aimé Pingi, l’un des organisateurs principaux, qui nous a dévoilé les coulisses de cette première édition. 

L’Afrostival, prévu pour le 19 octobre prochain, vise à célébrer la richesse des cultures africaines à travers la musique, la danse, et l’art. Aimé Pingi précise : « Notre objectif est de rassembler les communautés autour de la culture afro, mais aussi d’ouvrir le festival à tous. Nous voulons créer un espace d’échanges et de découvertes. » 

Dans le but de promouvoir la culture africaine, l’Afrostival a été conçu comme un événement où les participants pourront explorer diverses expressions de cette richesse culturelle, notamment l’art, le cinéma, la musique et la danse, explique Aimé Pingi, président de l’Africulture et coordonnateur de l'événement. 

Image
Rich’Art Créateur Djamboola invité spécial à la première édition de l’Afrostival 2024 à Rouyn-Noranda.

« Ce festival sera également une occasion pour les résidents de découvrir la diversité et la richesse de la culture africaine ».  Aimé Pingi, président de l’Africulture et coordonnateur de l’événement. 

Pour cette première édition, qui se déroulera de 11 h à 22 h, un large éventail d’activités a été soigneusement prévu pour ravir les participants. Parmi les attractions phares, on retrouvera des performances musicales, des ateliers de danse, ainsi que des projections de films africains. 

L’un des principaux défis des organisateurs a été de dénicher des artistes africains. Bien qu'il y ait une importante communauté de migrants africains dans la région, il s'est avéré difficile de repérer des talents locaux. En conséquence, plusieurs artistes ont été invités depuis Montréal. Ces artistes viendront partager leur talent et leur passion, apportant une touche dynamique et diversifiée à l’événement. 

Image
Ils seront à l’Afrostival le 19 octobre 2024 à Rouyn-Noranda pour vous faire découvrir la richesse de la culture africaine

Entre autres, cette journée promet d’offrir une expérience immersive et enrichissante, célébrant la richesse des cultures africaines sous toutes leurs formes.  

« La première édition est pour nous un essai, mais c’est une activité que nous souhaitons pérenniser dans la région », confirme Aimé Pingi. Il ajoute : « Notre ambition est de faire de l’Afrostival un rendez-vous annuel incontournable, où la culture africaine pourra s’épanouir et s’intégrer davantage dans le paysage culturel local. Nous espérons qu’en suscitant l’intérêt et l’engagement des communautés, cet événement deviendra un symbole de diversité et de convivialité dans notre région. » 

Rappelons que l’événement sera gratuit pour les enfants de 0 à 12 ans. L ’Africulture convie le grand public à venir profiter d’une journée festive en famille ou entre amis, riche en animations et en surprises. 

En somme, l’Africulture prévoit d’autres formes d’activités dans la région. Plus d’informations sur le site web : https://africulture.art/afrostival2024/ 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.