LAN à La Corne : des milliards en profit pour Sayona

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Sayona affirme qu’elle engrangera un revenu net total d'environ 6.8 milliards de dollars, soit 340 millions annuellement, pendant les 20 années de production prévue à son complexe de lithium de La Corne.

Sayona a officiellement déposé son étude de faisabilité définitive pour son projet de lithium, en soulignant qu’en date du 16 avril 2023, l’entreprise a investi 98 millions de dollars canadiens dans les coûts d'acquisition de LAN et 55 millions de dollars canadiens dans les dépenses de démarrage. 

Dans un communiqué de presse, l’entreprise affirme que « l'amélioration de la rentabilité financière estimée du projet est due à l'accélération du programme de démarrage, à l'augmentation de la teneur en Li2O (oxyde lithium) estimée à 1,04 %, au taux de récupération initial élevé (70,2 %) et à l'augmentation de la production annuelle moyenne de concentré, qui s'élève à environ 190 000 tonnes (soit une augmentation de 16 % par rapport à l'étude préliminaire de faisabilité), ainsi qu'à l'augmentation du prix du concentré de spodumène. »

Ainsi, Sayona devrait produire 226 000 tonnes de concentré par année pour les 4 prochaines années au complexe de La Corne.

L’entreprise a également confirmé un programme de forage de 16 000 mètres en 2023, principalement pour convertir les ressources présumées en ressources indiquées à l'intérieur de l'empreinte actuelle du puits de mine.   

Par ailleurs, le chef de la direction de Sayona inc pour le Québec, Guy Belleau, affirme que l’entreprise veut participer financièrement au développement des communautés dans lesquelles elle est engagée.  

« Nous allons réinvestir une partie de ces revenus dans la région et c’est une priorité pour nous. Nos investissements seront ici, en Abitibi-Témiscamingue, et dans Nord-du-Québec avec notre projet Moblan. Nous projetons d’investir dans une usine de deuxième transformation ici à La Corne pour faire un concentré de lithium à 100% alors que nous produisons présentement un concentré à 6%. Il est évident qu’il faudra qu’une partie de ces revenus soit investis ici si nous voulons développer ces projets. Nous n’oublierons pas les communautés locales et les autochtones. Nous allons réinvestir dans les communautés »  a-t-il déclaré.

Rappelons que les sites LAN et Authier sont propriétés de Sayona, détenue à 75 % par Sayona Mining, et à 25 % par Piedmont Lithium Inc. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques