Lancement de la campagne Illuminons l’univers de nos personnes hébergées

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Pour une 13e  année consécutive, la Fondation recueille des fonds afin d’illuminer l’univers des personnes âgées vivant en centre d’hébergement public, par l’achat d’équipements spécialisés.

«C’est la troisième année que nous ne lançons pas notre campagne de financement par une conférence de presse», a indiqué Benoît Drolet, président de la Fondation Philippe-Chabot. Cependant, malgré que les restrictions sanitaires aient limité les activités publiques de la fondation, la générosité des Témiscamiens envers leurs personnes hébergées, elle, n’était pas en confinement.

«Au cours des deux dernières années, nous avons malgré tout recueilli au-delà de 20 000 $ à chacune des éditions», a poursuivi M. Drolet.

Rappelons que pendant cette campagne de financement, lancée le 30 octobre et se poursuivant jusqu’au 25 novembre, les Témiscamiens sont invités à faire scintiller les lumières dans les sapins situés devant le Pavillon Duhamel à Ville-Marie. Chaque don de 5 $ contribue à allumer une ampoule et du même coup, améliorer la qualité de vie des personnes hébergées.

Près de 30 000 $ en équipements spécialisés

Cette année, la Fondation Philippe-Chabot est venue en aide aux Centres d’hébergement de la région pour un montant total de 29 830 $. Il s’agit d’un don de 10 000 $ remis au Pavillon Tête-du-Lac à Notre-Dame-du-Nord; d’une somme de 5 700 $ remise à la résidence Marguerite d’Youville de Ville-Marie; de 2 630 $ remis au Pavillon Témiscaming-Kipawa à Témiscaming; et enfin, d’un chèque de 11 500 $ remis au Pavillon Duhamel de Ville-Marie.

«Au cours des deux dernières années, nous avons malgré tout recueilli au-delà de 20 000 $ à chacune des éditions»

– Benoît Drolet

Ces sommes contribuent à acheter différents équipements qui ne font pas forcément partie des équipements fournis par les établissements eux-mêmes. Pensons à un lève-personne, des chaises de patio, une balançoire. Ces équipements, en fait, qui adoucissent le séjour en établissement des personnes âgées.

Besoins en augmentation

Selon M. Drolet, les besoins des personnes vivant en hébergement ne cessent d’augmenter, année après année. Comme la sollicitation ne se fait plus par le biais du porte-à-porte ou dans les commerces, les gens sont invités à donner directement sur le site de la Fondation au www.fondationphilippechabot.com, par la poste au 37, StJean-Baptiste Sud, Ville-Marie (Québec) J9V 2A9, auprès des membres du conseil d’administration de la Fondation et par virement Interac.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.